P. E. , Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, Editions du Croquant, coll. Savoir / Agir, 2004.

J. Rawls, Théorie de la justice, 1987.

. Rygiel-p, Le bon grain et l'ivraie. Paris, Editions Rue d, 2004.

. Sabbagh-d, Les ravages de la pensée moniste : à propos de 'La diversité contre l'égalité' », Mouvements, 2009.

. Shor-r, Histoire de l'immigration en France, 1999.

. Spire-a, Étrangers à la carte. L'administration de l'immigration en France, 1945.

. Spire-a, Accueillir ou reconduire. Enquête sur les guichets de l'immigration, Editions Raisons d'Agir, 2008.

J. Tronto, Un monde vulnérable, 2009.

J. Valluy, Rejet des exilés -Le grand retournement du droit de l'asile, 2009.

. Wacquant-l, Punir les pauvres : le nouveau gouvernement de l'insécurité sociale. Marseille, Agone. deux postures relevant d'univers de sens et de valeurs différents qu'il s'agirait de rendre compatibles que comme deux attitudes intimement liées au sein d'une même vision du monde, 2004.

, Nous insistons sur le caractère plus ou moins conscient de ces processus de psychologisation car ceux qui s'érigent ainsi en juges peuvent sincèrement s'estimer à l'abri de tout moralisme et prétendre ne se placer que sur le terrain d'une psychologie explicative associant des causes et des effets. A lire des psychologues sociaux comme Jean-Léon Beauvois et Nicole Dubois (1988), la « norme d'internalité » à l'oeuvre dans les sociétés libérales modernes (c'est-à-dire la tendance à s'en remettre à des facteurs individuels pour expliquer les comportements) agit puissamment en faveur de tels mécanismes, 2005.

, Il faudrait également évoquer la légitimité qu'offrent des procédures bureaucratiques qui confèrent à des agents (policiers, magistrats) le droit d'agir sur autrui en vertu du capital symbolique dont les dote leur statut, ou celle qui auréole l'intervention de personnages tels que l' « élu de proximité » qui, par la magie du suffrage universel local, Le recours à l'expertise technique de professionnels dotés de « savoir-faire » et de « savoir-être » censés permettre l'objectivation des évaluations, 2004.

, L'accroissement de la marge de manoeuvre dont disposent les acteurs locaux dans la mise en oeuvre des politiques d'immigration et d'intégration en France (décentralisation, promotion du partenariat local comme mode d'action) contribue fortement à la diversification et à la complexification des contextes de décision, 2010.

, Leur mission est ambiguë car s'y côtoient des recommandations allant clairement dans le sens de la surveillance et du contrôle des publics et des considérations procédant d'une mise en valeur de la responsabilité de ces derniers, appréhendée cette fois comme une voie vers la « restauration de leur dignité ». Or, à ces deux manières d'envisager la responsabilité, respectivement comme la possibilité de rendre les pauvres coupables de leurs difficultés, ou comme une manière de valoriser leur autonomie et leur « capacité d'initiative », correspondent deux conceptions différentes des publics vulnérables et deux manières radicalement différentes d'entrer avec eux en relation : la première s'établit sur le mode de l'administration de la misère, la seconde sur celui de la « coproduction du service » entre un professionnel et un usager dont il faut emporter l'adhésion, 2007.

. On-doit-la-formule-À-numa-murard, ou de Giddens (1998) -qui, en contribuant à la critique de l'Etat Providence, ont plus ou moins directement alimenté la philosophie du « Positive Social State » anglo-saxon -, on pourra utilement se reporter à François Ewald et Denis Kessler (2000) pour une illustration des principes qui sous-tendent la promotion de l' « Etat social actif » (Cassiers, Pochet, Vielle, 2005) : soit un modèle de protection sociale caractérisé par le développement de politiques sociales centrées sur les catégories les plus fragilisées de la population et valorisant la responsabilité individuelle des individus concernés par les dispositifs d'aide. Prenant appui sur le workfare anglo-saxon, il impose aux bénéficiaires potentiels de faire la preuve de leur état de détresse et de leur bonne volonté, attestée par le respect du principe de la contrepartie (en échange de la prestation, il faut s'engager à chercher activement à échapper à ses difficultés), Au sein d'une littérature pléthorique qu'il n'est pas possible d'évoquer ici, outre les travaux bien connus de Beck, 1999.

, les trois arguments centraux de la « rhétorique réactionnaire » identifiés par Hirschman (1991) : la « mise en péril » (respectivement de l'Etat providence « à la française » et du « modèle français d'intégration »), l' « effet pervers » (l'absence de sélection se fait au détriment des « véritables » victimes), l' « inanité, Notons qu'on retrouve ici, dans la justification d'une générosité sélective

, dans un de ses ouvrages nomme un « moralisme punitif », il est tout aussi important de souligner que ce dernier coexiste avec ce que l'on pourrait appeler un « moralisme compassionnel ». Il ne peut y avoir de « mauvais pauvres » que s'il y a de « bons pauvres » et à ne souligner que la criminalisation qui menace les premiers, on passe à côté de ce qui, selon nous, caractérise le discours des élites politiques françaises aujourd'hui, c'est-à-dire, 2004.

, Pour une analyse des enjeux que soulèvent les injonctions à l'autonomie qui pèsent sur l'individu contemporain, voir les travaux d'Alain Ehrenberg, 1991.

C. Le-montre-marie-duru-bellat, 15), à travers l'égalité des chances, « il s'agit bien du droit égal pour tous de s'intégrer dans une société inégale, 2009.

, est reprise par François Dubet (2010) dans le cadre d'une discussion plus générale sur les avantages et inconvénients respectifs des modèles de justice que constituent l' « égalité des chances » (qui vise à permettre à chacun de disposer des mêmes atouts afin de gravir l'échelle sociale) et l' « égalité des places, 1987.

, On trouvera une illustration éclairante de tels « paris sur l'avenir » dans les nouveaux L'individualisation de la peine. Le traitement politique de l'altérité

, Le magazine Sciences Humaines, dans un article au titre évocateur (« Quand les grandes écoles s'ouvrent aux banlieues ») en livre la doctrine. On y apprend notamment que dans le cadre de ces recrutements destinés à « faire émerger les talents et déployer pour ces jeunes un éventail de perspectives possibles propres à déjouer les fatalités sociales (?) la sélection des candidats ne repose plus seulement sur les performances scolaires, mais aussi sur des critères de personnalité et de potentiel, dispositifs d'intégration mis en place par plusieurs grandes écoles françaises afin d'intégrer des jeunes « prometteurs » issus de lycées classés en Zone d'éducation prioritaire (ZEP), 2006.

S. Voir-alain-morice and . Potot, , 2010.

, comme chez Carol Gilligan, 2008.