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, la guerre froide, à une conception humanitaire liée à l'émergence d'un nouvel ordre mondial ; le rôle joué par la construction européenne dans la confusion introduite par la « forteresse Europe » entre politique d'asile et politique d'immigration ; la diffusion qui lui est associée d'un mode d'appréhension de la demande d'asile en termes de « substitution des flux » ; l'émergence d'une logique de dissuasion que traduit le recours au principe de « l'asile sur place », c'est-à-dire le principe d'un confinement des populations dans des lieux proches de ceux qu'elles fuient. Sur ces questions, on pourra, au sein d'une littérature abondante, se reporter notamment à Brachet, vol.13, p.153, 1997.

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G. Noiriel, L'évolution du droit d'asile en France, Immigration et intégration, l'état des savoirs, 1999.

, Notons que sur le registre non plus pragmatique mais moral, la logique du soupçon trouve également à se justifier dans le principe selon lequel « on ne peut être juste que si l'on est ferme », comme on l'entend beaucoup dire, autrement dit que cela n'est qu'une fois qu'on a séparé le bon grain de l'ivraie que l'on peut laisser s'exprimer une compassion sans faille à l'égard de tous ceux qui souffrent réellement, quitte pour cela à se fonder, comme le dénonce Alain Morice, sur une « hiérarchie macabre où subir des exactions physiques serait « politique », tandis qu'être victime d'une famine organisée serait « économique » », A ceux qui tirent argument du fait que seuls 8,4% des demandeurs ont obtenu en premier instance le statut de réfugié en 2005 pour confirmer l'hypothèse d'une « substitution des flux, vol.58, p.61, 2005.

, Rappelons que la prestation dont peuvent bénéficier les demandeurs d'asile non hébergés, l'allocation d'insertion, est d'un montant de 290 euros par adulte et par mois pendant la durée de la procédure

, le dispositif national d'accueil offrant 17 233 places, environ 15% des demandeurs d'asile ont obtenu une place en CADA. Voir le rapport de l'ANAEM, 2005.

. France-terre-d, Asile notamment, alerte depuis plusieurs années déjà les pouvoirs publics concernant les difficultés d'hébergement que rencontrent les demandeurs d'asile. Voir à ce sujet France Terre d'Asile, 2002.

, Plusieurs rapports de l'Inspection Générale des Affaires sociales s'en sont déjà fait l'écho. Voir par exemple IGAS, 2004.

, On passe de 283 demandes d'asile en 1999 à 833 en 2000, puis à 904 en 2001. Les demandes d'asile territorial passent entre 1999 et 2001 de 416 à 950 dossiers déposés, Source : Préfecture des

P. Voir-les-travaux-de-lascoumes, Rendre gouvernable. De la traduction au transcodage. L'analyse des processus de changement dans les réseaux d'action publique, CURAPP. La gouvernabilité, p.329, 1996.

, Eléments d'analyse et perspectives méthodologiques à partir du cas des Alpes-Maritimes

, Pour ne citer qu'une référence dans un champ de recherches qui compte de très nombreuses publications, vol.35, p.51, 2001.

, Nous citons ici les propos de personnes interrogées dans le cadre de l'enquête

, Ces dernières peuvent très directement influer sur les chances d'obtenir le statut de réfugié. Celles-ci sont en effet cinq fois supérieures pour un individu hébergé en CADA. Pour une analyse plus détaillée de l'usage par les intervenants sociaux de telles catégories, Notons que les effets de ces procédures de catégorisation ne jouent pas que sur la vie quotidienne des demandeurs d'asile, 2004.

. Cf and D. Fassin, La supplique. Stratégies rhétoriques et constructions identitaires dans les demandes d'aide d'urgence. Annales HSS, n°5, 953, p.951, 2000.

V. Dourlens and C. , Dans les labyrinthes de l'urgence. Le cas de l'administration sanitaire et sociale, 1998.

N. Murard, La morale de la question sociale, 2003.

. Et and . Ofpra, est un fondement même de la relation d'aide qui est ici sapé par cette contradiction entre le principe de l'autonomie de la personne et le fait que l'issue de la relation d'aide échappe aux protagonistes. Notons que cet embarras touche parfois l'action de certaines institutions, à l'image de la DDASS du département concerné par l'enquête qui s'est trouvée dans l'obligation sous la pression de la préfecture de prononcer l'expulsion de plusieurs familles de leur hôtel meublé, et en même temps, au nom de sa mission sociale, de leur trouver une solution de remplacement « humaine ». Pour l'analyse des problèmes rencontrés par les travailleurs sociaux face aux demandeurs d'asile, voir Frigoli G., Jannot J, issue.2, 2004.

, Le bon grain et l'ivraie. Paris : Editions Rue, voir Rygiel. P, 2004.

. A. Spire, Etrangers à la carte. L'administration de l'immigration en France, pp.1945-1975, 2005.

, Le tri des étrangers. Un discours récurrent, 2006.

A. D'une-part and . Morice, ce sont bien les intérêts économiques qui, en dernier instance, constituent les ressorts essentiels de l'« utilitarisme migratoire », et, peut-on ajouter, ce sont ces mêmes intérêts qui sous-tendent l' « activation des dépenses passives » que promeut le modèle du workfare. D'autre part, on observera, avec Véronique de Rudder et François Vourc'h, que c'est bien, en ne jouant guère sur les facteurs structurels d'exclusion, sous sa forme libérale que s'exprime la volonté politique de lutter contre les discriminations en France, 2001.

. Vacarme, .. V. Janvier-;-et-de-rudder, and .. F. Vourc'h, Positions libérales, positions radicales dans la lutte contre les inégalités racistes. Cahiers de l'Urmis. N° 10-11, vol.75, p.87, 2006.

C. L. Gall, Injonction institutionnelle paradoxale et souffrance professionnelle. Ville-Ecole-Intégration Diversité. n°137. 116, 122. Ajoutons qu'on peut même pousser l'analogie plus loin entre l'asile en tant que politique publique et d'autres domaines où les autorités ont à statuer sur des demandes d'intégration, en l'étendant au principe du confinement sur place, cette logique de dissuasion que résume la notion d' « asile sur place ». On fait référence ici à la logique qui consiste à « pathologiser l'inemployabilité », c'est-à-dire à renvoyer certaines catégories de population considérées comme définitivement inaptes à prendre place sur le marché du travail à un statut de handicapé : ce qu'on observe en Grande Bretagne et, dans une moindre mesure, en France, OFPRA pendant deux ans, livre un état des lieux préoccupant des conditions dans lesquelles travaillent ses anciens collègues. Voir Catherine Le Gall, « Je ne veux plus trier les réfugiés », L'express du 19 janvier, 2004.