Élever l’enfant entre tradition et modernité : une analyse du discours contrastive de guides parentaux français et allemands - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Langage et Société Année : 2012

Élever l’enfant entre tradition et modernité : une analyse du discours contrastive de guides parentaux français et allemands

Résumé

Dans cet article, on fait état d’une comparaison de guides parentaux – c’est-à-dire d’ouvrages s’adressant à des parents d’enfants en bas âge et qui traitent de questions de soin et d’éducation au sens large – en France et en Allemagne. Dans le cadre de l’analyse du discours contrastive, on s’efforce plus précisément de montrer, par la mise en évidence d’un certain nombre de procédés discursifs, quelles représentations construisent les auteurs des différents guides analysés concernant l’inscription de l’activité consistant à élever l’enfant dans une certaine tradition ou dans la modernité, souvent scientifique. L’opposition entre la tradition et la modernité se conjugue sur plusieurs plans, dans les guides parentaux. Il s’agit de se situer entre le présent et le passé et entre la culture à laquelle appartient l’ouvrage respectif et d’autres cultures, ce que les auteurs accomplissent par l’intermédiaire d’un positionnement spécifique dans le temps et dans l’espace. Les auteurs construisent également des rapports différents aux « vieilles choses », appartenant à un certain passé, de même qu’aux « vieux mots », c’est-à-dire aux formules figées et à ce trésor commun traditionnel que constitue la langue. Enfin, les guides font référence à de « vieux discours », discours stéréotypés tissant une sorte de toile dans laquelle la parentalité est prise, voire emprisonnée. En insistant sur ce qui oppose les différents ouvrages dans leur inscription sur les axes passé/présent et ici/ailleurs, de même que dans leur rapport aux « vieux mots » et aux « vieux discours », on met en évidence une conception française de la responsabilité pour l’enfant comme étant d’ordre « public » par opposition à une conception allemande d’ordre « privé ».
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01419449, version 1 (19-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01419449 , version 1

Citer

Patricia von Münchow. Élever l’enfant entre tradition et modernité : une analyse du discours contrastive de guides parentaux français et allemands . Langage et Société, 2012, 139, pp.127-144. ⟨halshs-01419449⟩
41 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus