Quand le non-dit n’est pas l’implicite : comment rendre visibles les silences dans le discours? - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Signes, Discours et Sociétés : Revue semestrielle en sciences humaines et sociales dédiée à l'analyse des Discours Année : 2016

Quand le non-dit n’est pas l’implicite : comment rendre visibles les silences dans le discours?

Résumé

This paper shows that silence in discourse is a field that goes well beyond implicitness and comprises different kinds of phenomena. After having pointed out the différences between silence and implicitness the author reviews a few methodological tools put forth by French Discourse Analysis in order to “grasp” silence and points out a variety of new procedures she developed to this end. All of these tools are then integrated into a schematic representation of what is said, unsaid and “hardly said” within a community in order to come to a better understanding of the reasons why certain representations stay silent and others are explicit. The schema also points to the importance of the new methodological procedures put forth in the paper. These procedures are then illustrated by the analysis of a few excerpts mainly from a previous contrastive study on French and German history text books. Finally the author reflects on the special role of silence in text books and outlines a classification of different types of silence, including implicitness.
Dans cette contribution, il s’agit de montrer que le non-dit est un champ qui dépasse de loin celui de l’implicite et qui recouvre plusieurs types de réalités. Après avoir balisé les domaines respectifs du non-dit et de l’implicite, on s’efforce d’apporter une réponse à la question de savoir quels outils méthodologiques existent déjà en analyse du discours française et quels nouveaux procédés peuvent être envisagés pour saisir le non-dit. On propose un schéma qui permet de mieux comprendre la nature de ce qui a tendance à être dit, « peu dit » ou non dit dans le discours et fait ressortir l’intérêt des outils, anciens et nouveaux, pour la mise au jour du non-dit. On illustre les nouveaux outils par quelques exemples d’analyse, tirés essentiellement d’une étude contrastive de manuels scolaires d’histoire français et allemands et on mène une réflexion sur le rôle du non-dit dans le genre « manuel scolaire ». En conclusion, on met en place une classification des non-dits tels qu’on peut les inférer de la matérialité discursive et on précise quel type de non-dit correspond à l’implicite.
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Dates et versions

halshs-01419431, version 1 (19-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01419431 , version 1

Citer

Patricia von Münchow. Quand le non-dit n’est pas l’implicite : comment rendre visibles les silences dans le discours?. Signes, Discours et Sociétés : Revue semestrielle en sciences humaines et sociales dédiée à l'analyse des Discours , 2016, L’implicite : entre préconstruits sémantiques et détermination générique, 17. ⟨halshs-01419431⟩
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Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
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