Analyse du discours et éducation : territoires, « extérieurs » et réseaux

Résumé : À partir du constat que les chercheurs dans les différentes disciplines en sciences humaines et sociales mobilisant l’analyse du discours se connaissent souvent mal, on s’efforce dans ce chapitre de montrer comment on peut envisager de parvenir à un équilibre entre l’étude du discours du point de vue de son fonctionnement et la compréhension de phénomènes extérieurs – historiques, sociologiques, éducatifs, psychologiques, etc. –, d’une part en insistant sur quelques spécificités d’une linguistique du discours ou d’une analyse du discours en sciences du langage, et, d’autre part, en faisant des propositions à plusieurs niveaux pour commencer à mieux penser l’articulation entre analyse linguistique des discours et sciences humaines et sociales ou entre le discours et ses extérieurs ou encore, si l’on veut, entre texte et contexte.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01419339
Contributor : Patricia von Münchow <>
Submitted on : Monday, December 19, 2016 - 11:51:46 AM
Last modification on : Thursday, April 11, 2019 - 4:02:12 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01419339, version 1

Collections

Citation

Patricia von Münchow. Analyse du discours et éducation : territoires, « extérieurs » et réseaux. Lambert Lucas. Canut, Cécile et von Münchow, Patricia : Le langage en sciences humaines et sociales, 2015, 978-2-35935-139-2. ⟨halshs-01419339⟩

Share

Metrics

Record views

173