Analyse du discours et éducation : territoires, « extérieurs » et réseaux - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2015

Analyse du discours et éducation : territoires, « extérieurs » et réseaux

Résumé

À partir du constat que les chercheurs dans les différentes disciplines en sciences humaines et sociales mobilisant l’analyse du discours se connaissent souvent mal, on s’efforce dans ce chapitre de montrer comment on peut envisager de parvenir à un équilibre entre l’étude du discours du point de vue de son fonctionnement et la compréhension de phénomènes extérieurs – historiques, sociologiques, éducatifs, psychologiques, etc. –, d’une part en insistant sur quelques spécificités d’une linguistique du discours ou d’une analyse du discours en sciences du langage, et, d’autre part, en faisant des propositions à plusieurs niveaux pour commencer à mieux penser l’articulation entre analyse linguistique des discours et sciences humaines et sociales ou entre le discours et ses extérieurs ou encore, si l’on veut, entre texte et contexte.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01419339, version 1 (19-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01419339 , version 1

Citer

Patricia von Münchow. Analyse du discours et éducation : territoires, « extérieurs » et réseaux. Lambert Lucas. Canut, Cécile et von Münchow, Patricia : Le langage en sciences humaines et sociales, 2015, 978-2-35935-139-2. ⟨halshs-01419339⟩
170 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus