Les “coups de cœur” d’une bibliothèque de lecture publique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Culture et Musées Année : 2011

"Favorite books" in a public library

Les “coups de cœur” d’une bibliothèque de lecture publique

Résumé

Approaching the practice of reading from an institutional and professional perspective, this paper stresses the importance of intermediaries determining the intersection between texts and readers. It analyzes a literary selection practice by public librarians for the creation of a "Favorite books" display stand. Choices are less a result of actors’ taste than of their conception of literary value and of their quest to assert a professional identity, as "professionals of others’ reading", actors in the literary field and agents of public policies regarding readership development, but different from booksellers and from teachers. Putting aside personal preferences, the librarians mobilize a double awareness of books and of users to promote reading in a wide public. They promote middlebrow and safe literary values, but by setting them in a midterm time-frame based on featured authors they contribute to the legitimization and classicization of these books.
Abordando la lectura desde un punto de vista institucional y profesional, este artículo destaca el rol de las mediaciones que determinan el encuentro entre textos y lectores. Analiza una práctica de selección literaria implementada por bibliotecarios de lectura pública para la selección de una vitrina de «sus preferencias» : las elecciones no responden al gusto de los actores, sino que a la formación de los valores y a la afirmación de una identidad profesional, como «profesionales de la lectura del prójimo», actores del campo literario y ejecutores de las políticas públicas del libro, sin tratarse de libreros ni enseñantes. Poniendo su propia subjetividad a distancia, los bibliotecarios movilizan un doble conocimiento de los libros y de sus usuarios para promover la lectura entre un gran público. Seleccionan valores promedio y seguros, pero contextualizándolos en una temporalidad intermedia y desde una perspectiva de autor participan en su legitimación y en su clasificación.
Abordant la lecture sous un angle institutionnel et professionnel, cet article souligne le rôle des médiations qui déterminent la rencontre entre textes et lecteurs. Il analyse une pratique de sélection littéraire mise en oeuvre par des bibliothécaires de lecture publique pour la constitution d’un présentoir «coups de coeur» : les choix participent moins du goût des acteurs que de la formation de valeurs et de l’affirmation d’une identité professionnelle, comme «professionnels de la lecture d’autrui», acteurs du champ littéraire et agents des politiques publiques du livre, mais distincts des libraires et des enseignants. Mettant leur subjectivité à distance, les bibliothécaires mobilisent une double connaissance des livres et des usagers pour promouvoir la lecture auprès d’un large public. Ils sélectionnent des valeurs moyennes et sûres, mais en les inscrivant dans une temporalité moyenne et dans une perspective auctoriale ils participent à leur légitimation et à leur classicisation.
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Cécile Rabot. Les “coups de cœur” d’une bibliothèque de lecture publique : Valeurs et enjeux professionnels d’une sélection littéraire. Culture et Musées, 2011, La lecture en société, 17 (1), pp.63-84. ⟨10.3406/pumus.2011.1597⟩. ⟨halshs-01419107⟩
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