Les cadres de l’éducation [prés. et coord. n° 78 de : Recherche & formation]

Résumé : Acteurs essentiels au service des évolutions en cours, les personnels de l’encadrement scolaire concentrent à la fois les tensions sur les conditions de travail, les ambiguïtés d’une autonomie limitée des établissements et l’envahissement des tâches administratives alors même que l’injonction à la réflexion stratégique, à l’innovation et à l’affirmation d’un « leadership » local se fait plus pressante. Dès lors, comment pense-t-on, en France eten Europe, les coopérations transversales, le travail en commun ou laresponsabilité partagée des personnels des établissements ? Comment inscrire avec justesse l’établissement dans un environnement en mutation, d’un point de vue social comme économique ? Comment se redéfinit le rôle des directions d’établissements face à des instances territoriales de plus en plus actives dans la mise en oeuvre des politiques éducatives ? Dans quelle mesure leur formation, initiale ou continue, leur permet-elle de construire et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux attentes nombreuses et parfois contradictoires de l’institution et de ses usagers ? Ces questions sont traitées dans ce dossier en resituant le cas français dans un contexte européen et plus globalement international, avec l’apport de chercheurs d’Angleterre, d’Espagne, du Portugal, du Québec et de Suisse.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
France. Ecole normale supérieure de Lyon ; Institut français de l'éducation, pp.127, 2015, Recherche & formation, 978-2-84788-846-1. 〈10.4000/rechercheformation.2369〉
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01418075
Contributeur : Doc Triangle <>
Soumis le : vendredi 16 décembre 2016 - 11:56:05
Dernière modification le : mercredi 31 octobre 2018 - 12:24:19

Identifiants

Citation

Yves Dutercq, Hélène Buisson-Fenet. Les cadres de l’éducation [prés. et coord. n° 78 de : Recherche & formation]. France. Ecole normale supérieure de Lyon ; Institut français de l'éducation, pp.127, 2015, Recherche & formation, 978-2-84788-846-1. 〈10.4000/rechercheformation.2369〉. 〈halshs-01418075〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

116