Le monachisme réformé en Mésopotamie (VIe siècle) : Identité et référence - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2015

Le monachisme réformé en Mésopotamie (VIe siècle) : Identité et référence

Résumé

In the 6th century, in Northern Mesopotamia, within the Sasanian Empire, a movement of monastic reformation aimed at structuring all the East-Syrian monastic culture, from the Euphrates river to India. Initiated by the monk Abraham of Kashkar, this reformation expanded throughout the Nestorian Church and progressively became the expression of its identity considering other Christological trends. One may say Abraham’s work in the East can be compared to that of Benedict of Nurcia in the West. This new monastic way of life implied a strong identity affirmation which was revealed, on the one hand, by distinctive dresses, a new tonsure and architectural structures, and on the other hand, through rivalries on the missionary field so as to elaborate and reinforce a monastic network. Studying these interactions leads also to consider the question of constructive cultural exchanges. From this point of view, the desert Fathers were considered as models thanks to a wide spreading of the ascetical writings from Egypt; the syriac literature promoted moreover new monastic references and consequently new examples worthy of imitation among the main East-syrian monks.
Au VIe siècle en Mésopotamie du Nord, dans l’Empire sassanide, se met en place un ample mouvement de réforme du monachisme qui devait structurer toute la culture monastique depuis l’Euphrate jusqu’à l’Inde. Entreprise par Abraham de Kashkar, cette réforme va s’imposer dans l’Église nestorienne et progressivement devenir l’expression de son identité face aux autres courants christologiques. On peut dire qu’Abraham fut en quelque sorte à l’Orient ce que Benoît de Nursie fut à l’Occident. La mise en place de cette réforme induit donc une affirmation identitaire forte, qui se traduit par le choix de vêtements distinctifs, d’une tonsure et d’une forme architecturale nouvelle, et s’exprime par ailleurs par des rivalités sur le terrain missionnaire dans la constitution et le renforcement d’un réseau monastique. L’étude de ces interactions induit également une réflexion sur la question des échanges culturels constructifs ; en ce sens, les Pères du désert deviennent des modèles à la faveur d’une ample diffusion des écrits ascétiques d’Égypte, en même temps que la littérature syriaque suscite l’apparition de nouveaux référents monastiques et donc de nouveaux exemples d’imitation parmi les principales figures des moines syro orientaux.
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Dates et versions

halshs-01417981, version 1 (16-12-2016)

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  • HAL Id : halshs-01417981 , version 1

Citer

Florence Jullien. Le monachisme réformé en Mésopotamie (VIe siècle) : Identité et référence. Les interactions chez les religieux (Antiquité tardive-fin du XIXe siècle). Emprunts, échanges et confrontations. Actes du VIIIe colloque international du CERCOR (Saint-Étienne, 24-26 octobre 2012), p. 49-60., 2015, PUSE, collection du CERCOR. ⟨halshs-01417981⟩
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Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
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