L’art comme propagande royale ? Henri II d’Angleterre, Aliénor d’Aquitaine et leurs enfants (1154-1204)
Résumé
Henry II and his children are struggling to govern the vast empire Plantagenet against the king of France and the local aristocracy, always ready
to revolt. To affirm their power, they resort to art, which became an actual propaganda media, even if the word could seem anachronistic. They
primarily sponsor architecture, while “Angevin” gothic spreads in their continental dominions. They thus highlight the churches, monasteries
and hospitals they promote, in a similar way than castles, whose political signifi cance is obvious. They use also funerary statues, stained glass and
murals to exalt their royal power. The way they exploit art to political purposes is very well documented for 12th century. Thus their patronage
raises complex methodological problems to the medievalist.
Henri II et ses enfants luttent pour gouverner le vaste empire Plantagenet contre le roi de France et l'aristocratie locale, toujours prêt à la révolte. Pour affirmer leur pouvoir, ils ont recours à l'art, qui est devenu un véritable média de propagande, même si le mot peut sembler anachronique. Ils mettent en avant principalement l'architecture, tandis que le «gothique angevin» se répand dans leurs dominions continentales. Ils valorisent ainsi les églises, les monastères et les hôpitaux qu'ils favorisent, de la même manière que les châteaux, dont la signification politique est évidente. Ils utilisent aussi des statues funéraires, des vitraux et peintures murales pour exalter leur pouvoir royal. La façon dont ils exploitent l'art à des fins politiques est très bien documentée pour le 12ème siècle. Ainsi leur patronage soulève des problèmes méthodologiques complexes pour le médiéviste.
Origine : Publication financée par une institution