Le marché halal ou l'invention d'une tradition

Résumé : 4° de couverture de l'éditeur : Règle religieuse, le halal ? Ce livre aiguisé montre que cette norme inventée a permis de développer un marché mondialisé où elle sert à la fois d’argument de vente et d'outil de contrôle des comportements. Du simple rituel d’abattage au tourisme halal, en passant par les aliments, les médicaments et la mode, le marché halal s’étend sur tous les continents. La liberté d’interprétation des textes dont bénéficiaient les autorités religieuses traditionnelles a été peu à peu remplacée par un espace normatif où le fidèle n’aurait que le choix de chercher le halal et de fuir le non licite. Et la surveillance qui s’exerce sur les produits charia-compatibles par le biais d’intermédiaires mi-marchands mi-religieux s’applique désormais aussi aux conduites de leurs acheteurs. Qu’est-ce qui a rendu possible un tel élargissement du « système halal », faisant de tout fidèle musulman un consommateur, et de l’Umma une puissance économique ? Du cœur des abattoirs jusqu’aux comités normatifs où se décident nos politiques économiques, ce livre brillant et passionnant raconte la rencontre improbable entre deux utopies de la fin du XXe siècle, le fondamentalisme islamique et le néolibéralisme. Montrant que la récente invention du marché halal n’aurait pas été possible si les intérêts marchands n’étaient pas passés avant la neutralité de l’Etat et la liberté religieuse, il propose également un décryptage des enjeux des controverses qui divisent la société française : l’abattage rituel et le bien-être animal, les repas halal dans les institutions publiques ou les entreprises, etc. Cet ouvrage propose une enquête innovante et profondément documentée
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Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
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Contributeur : Florence Bergeaud-Blackler <>
Soumis le : mercredi 14 décembre 2016 - 08:16:40
Dernière modification le : jeudi 15 décembre 2016 - 01:07:03

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Florence Bergeaud-Blackler. Le marché halal ou l'invention d'une tradition. Editions du Seuil, 2017, 978.2.02.134161.4. <http://www.seuil.com/ouvrage/le-marche-halal-ou-l-invention-d-une-tradition-florence-bergeaud-blackler/9782021341614>. <halshs-01416091>

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