Sexe, race, classe et musiques mafana (« chaudes ») à Madagascar : une articulation émancipation/domination complexe - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Sexe, race, classe et musiques mafana (« chaudes ») à Madagascar : une articulation émancipation/domination complexe

Julien Mallet

Résumé

À Madagascar, des musiques auparavant exclusivement régionales sont depuis quelques années diffusées à l’échelle nationale, réunies sous une nouvelle étiquette médiatique : « musiques mafana » (“chaudes”). Des artistes, pris dans cette catégorie, construisent de nouvelles formes musicales associant répertoires régionaux et formes modernes internationales, notamment en affirmant et revendiquant une appartenance « Black » par des emprunts à des genres musicaux africains et nord-américains modernes. Porté en partie par des femmes, parties de régions et conditions dominées et devenues « stars », figures populaires publiques, notamment de l’émancipation féminine, ce phénomène renvoie à des imaginaires multiples. Il est entre autre à comprendre dans un contexte de relations interethniques au niveau national, héritées du système colonial et mobilisant des représentations stéréotypées entre « merina » (groupe ethnique historiquement dominant, de la capitale) et « côtiers », à travers des oppositions tels que « blanc » / « noir », « de type asiatique » / « de type africain », « civilisé »/ « sauvage », sexualité débridée / mesurée...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01415496 , version 1 (13-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01415496 , version 1

Citer

Julien Mallet. Sexe, race, classe et musiques mafana (« chaudes ») à Madagascar : une articulation émancipation/domination complexe. Genre et émancipation, deuxième congrès international du GIS Institut du Genre, Institut du genre, Université d'Angers, Aug 2019, Angers, France. ⟨halshs-01415496⟩
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