Le tableau interactif à l’école primaire, objet d’apprentissage ? Ce que comprennent des élèves sur son fonctionnement. - HAL Accéder directement au contenu
Autre publication scientifique Année : 2016

Le tableau interactif à l’école primaire, objet d’apprentissage ? Ce que comprennent des élèves sur son fonctionnement.

Olivier Grugier
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 956564

Résumé

Notre intervention s’appuie sur le discours d’élèves de la maternelle et de l'école élémentaire à propos du fonctionnement d’un objet présent dans les classes d'aujourd’hui : le tableau interactif. Cet objet à écran tactile, présent en classe mais pas à la maison, est l’occasion à travers des rencontres de développer une familiarité pratique (Martinand) et ainsi de faire potentiellement acquérir des connaissances et compétences dans le domaine de la technologie numérique. C’est à partir d’une interprétation des discours et des représentations graphiques des élèves que l’on identifie des connaissances liées aux usages, parfois naïves, pouvant servir de fondement dans l’apprentissage de nouveaux outils numériques.

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Dates et versions

halshs-01414569, version 1 (12-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01414569 , version 1

Citer

Olivier Grugier. Le tableau interactif à l’école primaire, objet d’apprentissage ? Ce que comprennent des élèves sur son fonctionnement.. 2016. ⟨halshs-01414569⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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