Rencontre avec des nouveaux objets à écrans tactiles à l’école et moments d’éducation technologique.

Résumé : Les expériences avec le TI, dans un milieu spécialement aménagé pour un enseignement collectif sont des moments privilégiés permettant aux enfants de construire un ensemble de connaissances. La familiarisation pratique implique que l’enfant puisse agir sur l’objet, sur ces phénomènes et développe un langage en effectuant des rencontres régulières. L’analyse d’entretiens permet d’affirmer que la curiosité a conduit les enfants à reconnaître une pratique manipulatoire de l’enseignant. Le TI n’est toutefois pas perçu comme un périphérique.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01414550
Contributor : Olivier Grugier <>
Submitted on : Monday, December 12, 2016 - 2:12:10 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 10:39:14 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01414550, version 1

Collections

Citation

Olivier Grugier. Rencontre avec des nouveaux objets à écrans tactiles à l’école et moments d’éducation technologique.. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2016, Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure d’Internet ?. ⟨halshs-01414550⟩

Share

Metrics

Record views

127