La formation des futurs enseignants de l’école, en France, aux démarches d’apprentissages en technologie. Etude de cas à l’ESPE de Paris.
Résumé
Depuis les programmes de 2002, il est précisé que dès les premières années d’enseignement à 3-4 ans, « l'enfant apprend, à se représenter le monde et à construire des connaissances. Comme dans les autres cycles de l'école, la démarche s'articule autour d'un questionnement guidé par le maître et conduit à des investigations menées par les élèves ». En France, ceci fait suite à de nombreux travaux et discussions qui ont eu lieu depuis le début des années 1970 avec notamment les équipes de l’INRP comme le rappellent Calmettes & Matheron (2015). Les programmes pour l’école (2015) confortent cette approche pédagogique en précisant qu’« au cycle 2, on apprend à réaliser les activités scolaires fondamentales » et notamment « mettre en œuvre une démarche d’investigation ».
A l’École Supérieure du Professorat et de l’Education de Paris, un groupe de travail composé de formateurs de sciences physiques, de sciences de la vie et de la Terre et de technologie, s’est réuni pour élaborer un canevas à destination des étudiants de master MEEF. Ceci fait suite au constat que d’une part, il n’y a pas de définition commune aux démarches d’investigations et que d’autre part, les étudiants ont des idées préconçues concernant la posture d’un enseignant en classe qui n’est pas la même entre un enseignement frontale et la mise en œuvre d’une démarche d’investigation (Grugier, 1999).
Ce canevas est composé de quatre phases contrairement à d’autres démarches proposées (Grugier, 2015) : la phase de mise en situation et de problématisation, la phase (de tentative) de résolution de problèmes/questions, la phase bilan et l’évaluation. La particularité du canevas est de proposer lors de la phase de résolution de problème soit de se diriger vers des séances scientifiques soit des séances technologiques.
A partir de ces démarches pédagogiques préconisées à la fois dans les textes officiels, dans les ouvrages spécialisés et dans les formations, que prennent en charge les étudiants de master dans l’élaboration de séquences à orientation technologique dans le cadre du dossier de préparation de concours ? Quels sont les facteurs pouvant influencer les étudiants dans l’élaboration de séquences ?
Cette contribution présente les premiers résultats d’une recherche en didactique de la technologie à partir de l’étude des dossiers et des représentations des étudiants concernant la démarche d’investigation en technologie. Les représentations seront regardées comme une forme de connaissances provenant d’une pensée non fiable qui peut être considérée comme les fondations, pas encore stabilisées, de connaissances scientifiques et techniques (Jodelet, 1999).
Les analyses du corpus, composé de quatorze étudiants ayant choisis de passer l’épreuve orale de mise en situation professionnelle à dominante technologique, mettent en évidence des représentations sur les investigations, sur le rôle de l’enseignant, sur le rôle alloué aux élèves et sur l’enchainement des différentes séances dans les séquences.
Comme l’a montré Maryline Coquidé et Estelle Flatter (2015), les résultats témoignent de l’importance d’aspect curriculaire, concernant les contenus. De plus, le guidage envisagé par l’enseignant est important au regard de la liberté d’action laissée aux élèves.
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