Formes et stratégies de croissance dans le champ de l’accueil du jeune enfant : vers de nouveaux modèles d’organisation ?

Résumé : Dans le champ de la petite enfance et depuis le milieu des années 2000, les évolutions du contexte institutionnel sont marquées par des changements importants du point de vue de la gouvernance et de la recomposition de l’offre d’accueil sur les territoires. Ces changements s’inscrivent dans une volonté politique d’augmenter le nombre de places d’accueil, tout en maîtrisant les dépenses publiques. On assiste à une diversification accrue de l’offre d’accueil, tant du point de vue des modes d’accueil (passage au multi-accueil, création récente des micro-crèches et des maisons d’assistantes maternelles, …), que des gestionnaires. Cette communication vise à mieux comprendre les stratégies de coordination mises en oeuvre par les acteurs de l’ESS en particulier par rapport à celles qu'adoptent les acteurs privés lucratifs. Deux grandes stratégies de coordination ont en effet été identifiées : une stratégie de croissance et une stratégie de coopération par un maillage en réseau.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01413740
Contributor : Cécile Chanut-Guieu <>
Submitted on : Saturday, December 10, 2016 - 9:08:23 PM
Last modification on : Thursday, January 18, 2018 - 2:08:48 AM
Long-term archiving on : Monday, March 27, 2017 - 11:34:43 PM

File

Chanut-Guieu Petrella L'huilli...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01413740, version 1

Collections

Citation

Francesca Petrella, Nadine Richez-Battesti, Cécile Chanut-Guieu, Vincent Lhuillier. Formes et stratégies de croissance dans le champ de l’accueil du jeune enfant : vers de nouveaux modèles d’organisation ? . Colloque du RIUESS, "L’ESS en coopération", May 2014, Lille, France. ⟨halshs-01413740⟩

Share

Metrics

Record views

127

Files downloads

208