Introduction : Penser les langues régionales dans l'enseignement bilingue - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2016

Introduction : Penser les langues régionales dans l'enseignement bilingue

Résumé

Dans le panorama de l'enseignement bilingue proposé dans ce volume, les textes qui suivent nous invitent, au-delà des différences inhérentes à chacune des situations décrites, à interroger les conditions d'un tel enseignement concernant les langue dites régionale en France au 21 e siècle. Les différents chapitres explorent ces conditions, principalement à l'école primaire, pour le basque, le breton, le catalan, le corse, l'occitan, et pour les langues d'Alsace (allemand standard et alsacien). Un chapitre est également consacré au flamand de l'arrondissement de Dunkerque, bien qu'aucun enseignement bilingue n'y soit dispensé. Le gallo, dans la même configuration, est évoqué dans le chapitre sur le breton. Chacun de ces textes pose le contexte et les problématiques locales et nationales dans lesquelles le bilinguisme scolaire est pensé, apportant un éclairage actuel sur ce type d'enseignement en France. Au-delà des conditions de possibilité de ces enseignements, c'est aussi le sens d'un investissement personnel et institutionnel, matériel et symbolique, dans ce type d'enseignement que ces textes nous permettent de questionner. Chaque texte parle pour lui-même et nous ne proposons pas de les résumer ici. Cette introduction sera l'occasion de saisir les enjeux communs aux enseignements bilingues en langue régionale, ainsi que, dans un second temps, de questionner et de discuter les divers enjeux auxquels les praticiens font face. En conclusion, nous chercherons à poser les bases de questionnements critiques futurs à partir des thématiques que les chapitres qui suivent nous invitent à explorer, à interroger et par dessus tout, à problématiser.
Fichier principal
Vignette du fichier
Costa_Intro_langues regionales +CH.pdf ( 180.5 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01413366, version 1 (09-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01413366 , version 1

Citer

James Costa. Introduction : Penser les langues régionales dans l'enseignement bilingue. Christine Helot; Jurgen Erfurt. Education bilingue en France: Politiques linguistiques, modèles et pratiques, Lambert Lucas, 2016, Education bilingue en France: Politiques linguistiques, modèles et pratiques. ⟨halshs-01413366⟩
295 Consultations
881 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus