Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

L'effet de l'accompagnement scolaire sur le développement des compétences sociales des élèves de cycle III

Résumé : Si la place des compétences sociales est aujourd'hui réaffirmée dans le nouveau Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, l'efficacité des dispositifs d'accompagnement scolaire dans le développement de ces dernières est contestée. Une enquête par questionnaire a ainsi été élaborée afin de mesurer l'évolution de différentes compétences sociales de 855 élèves de cycle III. A l'aide de la méthode en double-différence après appariement sur score de propension, les résultats obtenus interpellent quant à la nature des valeurs transmises par le système éducatif. Les compétences sociales jouant sur la réussite des élèves et encouragées par l'accompagnement scolaire, relèvent en effet de stratégies individuelles d'affirmation de soi tout en dévalorisant les compétences sociales du vivre ensemble ou de l'ouverture sur le monde.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01413189
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, December 9, 2016 - 2:40:15 PM
Last modification on : Saturday, July 20, 2019 - 1:27:29 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01413189, version 1

Collections

Citation

Agathe Fanchini. L'effet de l'accompagnement scolaire sur le développement des compétences sociales des élèves de cycle III. Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation, CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes), Oct 2016, Nantes, France. ⟨halshs-01413189⟩

Share

Metrics

Record views

119