L'effet de l'accompagnement scolaire sur le développement des compétences sociales des élèves de cycle III - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

L'effet de l'accompagnement scolaire sur le développement des compétences sociales des élèves de cycle III

Résumé

Si la place des compétences sociales est aujourd'hui réaffirmée dans le nouveau Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, l'efficacité des dispositifs d'accompagnement scolaire dans le développement de ces dernières est contestée. Une enquête par questionnaire a ainsi été élaborée afin de mesurer l'évolution de différentes compétences sociales de 855 élèves de cycle III. A l'aide de la méthode en double-différence après appariement sur score de propension, les résultats obtenus interpellent quant à la nature des valeurs transmises par le système éducatif. Les compétences sociales jouant sur la réussite des élèves et encouragées par l'accompagnement scolaire, relèvent en effet de stratégies individuelles d'affirmation de soi tout en dévalorisant les compétences sociales du vivre ensemble ou de l'ouverture sur le monde.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01413189 , version 1 (09-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01413189 , version 1

Citer

Agathe Fanchini. L'effet de l'accompagnement scolaire sur le développement des compétences sociales des élèves de cycle III. Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation, CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes), Oct 2016, Nantes, France. ⟨halshs-01413189⟩
78 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More