Reconfiguration relationnelle et travail du temps. Les rapports intergénérationnels lus par la presse des 9 – 15 ans - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue des Sciences sociales Année : 2014

Reconfiguration relationnelle et travail du temps. Les rapports intergénérationnels lus par la presse des 9 – 15 ans

Résumé

From a systematic identification of images and editorial contents presenting the relationships between adults and children in the press addressed to 9-15 years old, this research aims to show how the construction of a preteen and teenage identity by the media is developed through a specific pattern of intergenerational relationships. The analysis focuses on the media treatment of age categories and times of growing from late childhood to adolescence, often presented by the media through the prism of relations between younger and adults. It shows how the periods of transition and passage between ages are closely related to forms of worry and conflictuality. The work of time, without any rush, turns out to be, with the readjustment of the trust feeling, the central message delivered in response to generational antagonisms.
A partir d’un repérage systématique des images et contenus rédactionnels mettant en scène les rapports entre adultes et enfants dans la presse adressée aux 9 – 15 ans, cette recherche vise à montrer comment la construction d’une identité préadolescente et adolescente par les médias est présentée suivant une configuration spécifique des rapports intergénérationnels. L’analyse porte sur le traitement médiatique des catégories d’âges et des temps du grandir de la fin de l’enfance à l’adolescence, souvent présentés par la presse au prisme des relations entre les plus jeunes et les adultes. Elle montre la façon dont les périodes de transition et de passage entre les âges se trouvent étroitement associées à des formes d’inquiétudes et de conflictualités. Le travail du temps, sans précipitation, s’avère être, avec le réajustement du sentiment de confiance, le message central dispensé en réponse aux antagonismes générationnels.
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Dates et versions

halshs-01409571, version 1 (06-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01409571 , version 1

Citer

Louis Mathiot, Myriam Klinger. Reconfiguration relationnelle et travail du temps. Les rapports intergénérationnels lus par la presse des 9 – 15 ans. Revue des Sciences sociales, 2014, 51, pp.44-53. ⟨halshs-01409571⟩
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Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
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