Accompagnement médié de communautés d'apprenants - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Accompagnement médié de communautés d'apprenants

Résumé

Cet article souligne les potentialités didactiques du micro-blogging, en tant que dispositif de médiation, pour accompagner le processus d'apprentissage à distance. Notre approche empirique est fondée sur une observation participante menée dans le cadre tutoral auprès d'étudiants de niveau II. L'apprenant est au coeur d'un dispositif pédagogique qui lui permet d'interagir avec ses pairs et avec le tuteur, pendant le cours ou bien en dehors du cadre académique, considérant l'apprentissage informel comme partie intégrante du processus de formation. A la lumière des théories socio-constructivistes, nous postulons que le partage et la diffusion informationnelle par le biais d'un dispositif de micro-blogging, créent de nouvelles modalités collaboratives et développent une culture de la participation au sein d'une communauté d'apprenants. Ces pratiques participent de la mise en oeuvre de processus d'apprentissage pertinents à travers les interactions sociales et la médiation des tuteurs dont nous exposons ici les modalités. Ce travail de recherche présente la phase exploratoire d'analyses qualitatives et quantitatives basées sur l'exploration des pratiques de micro-blogging en formation distante.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article_Zagreb.pdf (672.52 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01409256 , version 1 (05-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01409256 , version 1

Citer

Xavier Inghilterra. Accompagnement médié de communautés d'apprenants : L'usage de Twitter dans la formation distante. Document numérique & société, CNAM DICEN-Idf, Apr 2013, Zagreb, Croatie. pp.77-92. ⟨halshs-01409256⟩
291 Consultations
124 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More