. Globalement, outre le plaisir d'insulter, est donc souvent de provoquer une réaction, quelle qu'elle soit On le voit bien dans un des commentaires haineux où le hater s'attend explicitement à des réactions puisqu'à la fin de son message il dit sentir venir les torrents de larmes (des fans d'Iggy Azalea) (« best get my umbrella out? I feel a fuckin' rain of tears are about to pour ») Le discours des haters a donc essentiellement une dimension perlocutionnaire (qui vise un effet consécutivement à l'énonciation). D'une part parce qu'en commentant, le commentateur tente d'instaurer une hiérarchie, attribuer des places à lui-même et à l'objet commenté

. Le-modèle-de-du and . Bois, Commenter n'est jamais seulement donner son avis, c'est aussi se donner une place (grammaticale, discursive, sociale), se placer sur une échelle (affective, épistémique, et, à nouveau, sociale), donner une place et situer les interlocuteurs et objets commentés, par rapport à soi mais aussi les uns par rapport aux autres et sur des échelles de valeur Autrement dit, ce modèle permet de prendre toute la mesure de la complexité socio-discursive ou socio-pragmatique que sous-tend l'acte de commenter. Cette exploration des différents volets du positionnement dans l'interaction médiée par ordinateur appelle nécessairement une confrontation à d'autres supports et corpus pour répondre aux multiples questions qu'elle pose implicitement (le positionnement dépend-il du type d'objet commenté ? La typologie des commentaires varie-t-elle entre le lancement d'une vidéo et le moment où elle cesse d'être populaire ? Les vidéos les plus regardées sont-elles celles qui attirent le plus les commentaires haineux Par ailleurs

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