L’empreinte et la rature - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

L’empreinte et la rature

Résumé

La question de la rature et de la trace se pose en regard des techniques et des outils de travail d’aujourd’hui : de plus en plus, écrire, c’est produire du texte clavier en main. L’usage de la machine et de l’ordinateur — parce qu’ils permettent de penser le texte dans ses possibles agencements, dans son caractère hypertextuel et non plus linéaire —, ouvre le geste de composition à d’autres travers, d’autres accidents, d’autres facilités aussi. De nouvelles préoccupations relatives aux conditions de production du texte sont apparues depuis une vingtaine d’années chez les auteurs : l’arrivée de la machine dans l’atelier d’écriture a considérablement bouleversé les pratiques d’écriture en multipliant les perspectives formelles et en rendant plus malléable le monolithisme d’un texte ; elle marque aussi le passage à de nouvelles exigences.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01406175 , version 1 (30-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01406175 , version 1

Citer

Céline Hersant. L’empreinte et la rature : propos mêlés sur les œuvres de V. Novarina, N. Renaude et D. Lemahieu. Flávia Goulart Mota Garcia Rosa, Cássia Lopes Raimundo Matos de Leão. Tempo de Dramaturgias , Editora EDUFBA, p. 31-51, 2014, 978-85-232-1138-7. ⟨halshs-01406175⟩

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