Renault-Nissan : une plate-forme pour l'entre-deux

Résumé : En Mars 99, les rumeurs sur la prise de participation de Renault dans le capital de Nissan vont bon train. Le spectaculaire ralentissement de l'économie au Japon vient contredire soudainement les discours managériaux véhiculés depuis les années 80, et qui avaient porté le système au rang de modèle. Dès lors, certains analystes se demandent quel allait être le "modèle " qui permettrait de conduire l'Alliance avec Renault. Quelques années après, alors que la situation a bien changé et que les premières voitures développées en coopération sont commercialisées, il est intéressant de revenir sur le déroulement de cette rencontre qui révèle les spécificités culturelles des ingénieries respectives. Le marche automobile s'est-il uniformisé ou les données culturelles imprègnent-elles encore les méthodes des ingénieries et les résultats de conception ? L'Alliance at -elle pu surmonter ces différences, et celles-ci persistent-elles aujourd'hui ? Avec le recul et l'accumulation des expériences, on a pu identifier comment la conception pouvait être influencée par la culture de chacun et on a cherché à en comprendre les racines. Il ne s'agit pas ici de proposer une analyse générale, mais d'analyser la situation particulière de la conception automobile dans le cas de l'Alliance Renault-Nissan.
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Article dans une revue
Renault-Histoire, 2016, OCTOBRE 2016 (37)
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Contributeur : Blanche Segrestin <>
Soumis le : mercredi 30 novembre 2016 - 14:53:43
Dernière modification le : lundi 12 novembre 2018 - 10:59:54
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Blanche Segrestin. Renault-Nissan : une plate-forme pour l'entre-deux. Renault-Histoire, 2016, OCTOBRE 2016 (37). 〈halshs-01405802〉

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