Modélisation cognitive des dialogues argumentatifs : étude de dialogues d'élèves en situation de résolution de problème - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue In Cognito - Cahiers Romans de Sciences Cognitives Année : 2001

Modélisation cognitive des dialogues argumentatifs : étude de dialogues d'élèves en situation de résolution de problème

Résumé

Our research deals with the problem of modelling argumentation dialogues between learners in problem-solving situations from a linguistics and artificial intelligence (AI) point of view. This document reports a study of the situations in which these dialogues are produced, including a dyad constitution algorithm, and presents a model of real argumentative dialogues, based on three fundamental components of speech acts: universe of reference, interlocutory orientation and operation of critical thinking.
Notre recherche aborde la modélisation des dialogues argumentatifs entre élèves en situation de résolution de problème, des points de vue des sciences du langage et de l'intelligence artificielle (IA). Ce document rapporte les études faites plus précisément sur les situations de production de ces dialogues, incluant la constitution automatique de dyades d'élèves pour des interactions médiatisées par ordinateur, et sur la modélisation de dialogues argumentatifs réels, grâce à la combinaison de trois composantes fondamentales des actes de langage : univers de référence, orientation interlocutoire, opération de la pensée critique.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01405790 , version 1 (30-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01405790 , version 1

Citer

Matthieu Quignard. Modélisation cognitive des dialogues argumentatifs : étude de dialogues d'élèves en situation de résolution de problème. In Cognito - Cahiers Romans de Sciences Cognitives, 2001, 20, pp.35 - 42. ⟨halshs-01405790⟩
60 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More