L’abbé Philippe Pierre Lemercier de la Rivière et la préparation des Etats généraux en mars 1789 à Saumur. Discours du 9 mars à l’assemblée générale de la sénéchaussée de Saumur. Cahier de doléances du clergé.

Résumé : Ce document propose la transcription du « Discours adressé, par M. l’abbé Le Mercier de la Rivière, député du chapitre royal de la ville de Candes, A l’Assemblée Générale des Trois Ordres de la Sénéchaussée de Saumur et Pays Saumurois » suivie de celle du « Cahier de doléances du clergé de la sénéchaussée de Saumur ». Ces deux pièces sont précédées d’une brève présentation mettant en relief leur contexte local ainsi que les quelques « traces » physiocratiques qu’il est possible d’y repérer : la trinité politique physiocratique « propriété-sûreté-liberté » ; le concept d’intérêt commun ; la contribution de tous aux charges communes à travers la recherche d’une répartition équitable de l’impôt. Ce rapprochement entre les positions du père et les annonce du fils dans son discours permet, même localement et très modestement de jauger les tentatives d’influence de la physiocratie sur le processus révolutionnaire à venir.
Mots-clés : Révolution Histoire
Type de document :
Autre publication
Chambre de merveilles - Publication en ligne. 2012
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01404773
Contributeur : Bernard Herencia <>
Soumis le : mardi 29 novembre 2016 - 11:31:41
Dernière modification le : lundi 10 septembre 2018 - 17:40:02

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01404773, version 1

Collections

Citation

Bernard Herencia. L’abbé Philippe Pierre Lemercier de la Rivière et la préparation des Etats généraux en mars 1789 à Saumur. Discours du 9 mars à l’assemblée générale de la sénéchaussée de Saumur. Cahier de doléances du clergé.. Chambre de merveilles - Publication en ligne. 2012. 〈halshs-01404773〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

54