Notions-clés de la didactique de l’anglais

Abstract : Cet ouvrage s’adresse aux étudiants des Masters de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation, aux étudiants des Master Recherche qui suivent des séminaires de didactique des langues, aux doctorants et aux chercheurs du domaine, ainsi qu’aux collègues des lycées et collèges qui souhaitent prendre du recul sur leur pratique pédagogique. Il est le fruit d’une réflexion de fond sur la terminologie didactique qui fait émerger une trentaine de « notions complexes » telles que « culture-civilisation-interculturel » ou « langue-langage-communication-discours-interaction ». Les notions complexes sont constituées de plusieurs termes définis en tant que tels mais surtout mis en relation les uns par rapport aux autres. Comment définir la notion de langue indépendamment de celles de communication et de discours ? Ou la notion d’erreur sans référer à l’évolution des modes correctifs et aux modèles d’apprentissage qui lui confèrent un sens pluriel ? La démarche proposée ici est donc moins définitoire qu’exploratoire, fondée non pas tant sur une réflexion qui segmente et divise que sur une réflexion qui rassemble et relie. Il s’agira d’abord de nommer les principales « notions complexes » de la didactique des langues, non pas par « confusion théorique » mais au contraire, conformément au concept de « simplexité » de Berthoz (2009), pour tenter de rendre accessible cette complexité grâce à des définitions, des commentaires, des citations d’auteurs et des références bibliographiques. Ces notions complexes prennent la forme de paires ou de trios de mots utilisés en combinatoire. Elles sont au cœur des problématiques posées par l’enseignement-apprentissage des langues-cultures aujourd’hui. Les définitions renvoient à l’étymologie ou à un discours de base. Les commentaires croisent, relient, problématisent et stimulent la réflexion. Des renvois de notions à notions favorisent une lecture non-linéaire. Enfin, les références utilisées figurent toutes dans la bibliographie générale en fin d’ouvrage. Ce travail à la double visée – épistémologique et praxéologique (théorisation des pratiques) – sera utile aux étudiants aussi bien qu’aux collègues praticiens et enseignants-chercheurs qui s’efforcent de comprendre et d’améliorer l’enseignement-apprentissage des langues-cultures.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Presses de la Sorbonne Nouvelle. 236 p., 2014, collection Les Fondamentaux
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01401904
Contributeur : Claire Tardieu <>
Soumis le : mercredi 23 novembre 2016 - 23:48:54
Dernière modification le : vendredi 24 mars 2017 - 09:29:40

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01401904, version 1

Collections

Citation

Claire Tardieu. Notions-clés de la didactique de l’anglais . Presses de la Sorbonne Nouvelle. 236 p., 2014, collection Les Fondamentaux. 〈halshs-01401904〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

332