PhilEAD, l'autoformation à la cartographie thématique : La carte de A à Z à distance

Résumé : Les apprentissages cartographiques restent parmi les enseignements ceux qui nécessitent une pratique concrète importante et sont difficilement substituables/convertibles en cours en distance. C’est autour de ce double enjeu –comment renouveler l’enseignement de la cartographie thématique et comment la transposer dans un enseignement à distance ?- que ce projet trouve sa source. De plus, les supports existants sont nombreux et se divisent schématiquement en deux groupes avec d’une part des grains vidéos (didacticiel ou cours magistraux) et d’autre part de nombreuses fiches, documents, guide, et autres cours en format textuels le plus souvent . Ces deux pôles laissent une place aux outils récents d’autoapprentissage en ligne (e-learning) associant la rigueur d’une formation académique au maniement d’un outil ergonomique et interactif. Ce projet PhilEAD propose une série de ressources autour d’une interface HTML5 adaptée aux enjeux pédagogiques actuels marqués par une capacité de concentration fractionnée, la nécessité d’interactivité pour l’appropriation des savoirs et l’attente de solutions d’apprentissage aussi bien linéaires (cours de A à Z) que délinéarisés (à la carte).
Type de document :
Autre publication
Autoapprentissage à la cartographie thématique. 2016
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01400470
Contributeur : Frederic Fortunel <>
Soumis le : mardi 22 novembre 2016 - 07:27:48
Dernière modification le : jeudi 6 septembre 2018 - 19:24:03

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01400470, version 1

Citation

Frederic Fortunel, Guillaume Bailly, Laurent Jégou, Mathieu Bonnefond. PhilEAD, l'autoformation à la cartographie thématique : La carte de A à Z à distance. Autoapprentissage à la cartographie thématique. 2016. 〈halshs-01400470〉

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