PhilEAD, l'autoformation à la cartographie thématique
Frederic Fortunel
- Fonction : Auteur
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Guillaume Bailly
- Fonction : Auteur
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Laurent Jégou
- Fonction : Auteur
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Mathieu Bonnefond
- Fonction : Auteur
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Résumé
Les apprentissages cartographiques restent parmi les enseignements ceux qui nécessitent une pratique concrète importante et sont difficilement substituables/convertibles en cours en distance. C’est autour de ce double enjeu –comment renouveler l’enseignement de la cartographie thématique et comment la transposer dans un enseignement à distance ?- que ce projet trouve sa source. De plus, les supports existants sont nombreux et se divisent schématiquement en deux groupes avec d’une part des grains vidéos (didacticiel ou cours magistraux) et d’autre part de nombreuses fiches, documents, guide, et autres cours en format textuels le plus souvent .
Ces deux pôles laissent une place aux outils récents d’autoapprentissage en ligne (e-learning) associant la rigueur d’une formation académique au maniement d’un outil ergonomique et interactif.
Ce projet PhilEAD propose une série de ressources autour d’une interface HTML5 adaptée aux enjeux pédagogiques actuels marqués par une capacité de concentration fractionnée, la nécessité d’interactivité pour l’appropriation des savoirs et l’attente de solutions d’apprentissage aussi bien linéaires (cours de A à Z) que délinéarisés (à la carte).
Domaines
GéographieFormat du dépôt | Notice |
---|---|
Type de dépôt | Autre publication scientifique |
Titre |
fr
PhilEAD, l'autoformation à la cartographie thématique
|
Sous-Titre |
fr
La carte de A à Z à distance
|
Résumé |
fr
Les apprentissages cartographiques restent parmi les enseignements ceux qui nécessitent une pratique concrète importante et sont difficilement substituables/convertibles en cours en distance. C’est autour de ce double enjeu –comment renouveler l’enseignement de la cartographie thématique et comment la transposer dans un enseignement à distance ?- que ce projet trouve sa source. De plus, les supports existants sont nombreux et se divisent schématiquement en deux groupes avec d’une part des grains vidéos (didacticiel ou cours magistraux) et d’autre part de nombreuses fiches, documents, guide, et autres cours en format textuels le plus souvent .
Ces deux pôles laissent une place aux outils récents d’autoapprentissage en ligne (e-learning) associant la rigueur d’une formation académique au maniement d’un outil ergonomique et interactif.
Ce projet PhilEAD propose une série de ressources autour d’une interface HTML5 adaptée aux enjeux pédagogiques actuels marqués par une capacité de concentration fractionnée, la nécessité d’interactivité pour l’appropriation des savoirs et l’attente de solutions d’apprentissage aussi bien linéaires (cours de A à Z) que délinéarisés (à la carte).
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Auteur(s) |
Frederic Fortunel
1
, Guillaume Bailly
2
, Laurent Jégou
3
, Mathieu Bonnefond
4
1
ESO -
Espaces et Sociétés
( 59373 )
- France
2
UVSQ -
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
( 81173 )
- 55 avenue de Paris - 78035 Versailles cedex
- France
3
LISST -
Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires
( 44429 )
- Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5 Allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE CEDEX 9
- France
4
CITERES -
Cités, Territoires, Environnement et Sociétés
( 199947 )
- 33 allée Ferdinand de Lesseps BP 60449 37204 Tours cedex 3
- France
|
Langue du document |
Français
|
Date de production/écriture |
2016-01-01
|
Vulgarisation |
Oui
|
Date de publication |
2016-01-01
|
Description |
Autoapprentissage à la cartographie thématique
|
Domaine(s) |
|
Voir aussi |
|
Financement |
|
Projet(s) ANR |
|
Mots-clés |
en
Cartography mapping
fr
Cartographie -- Logiciels
|
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