Cultural participation, cohort effects, and higher education (1981-2012)

Résumé : Ce document propose une analyse comparée de l’évolution des facteurs sociaux de la participation culturelle en France et aux États-Unis depuis le début des années 1980. Elle s’appuie sur les Enquêtes sur les pratiques culturelles des français (1981,1988, 1997 et 2008) et des enquêtes issues du Survey of Public Participation in the Arts (1982, 1992, 2002 et 2008). La période est marquée dans les deux pays par un recul de la lecture et des pratiques les plus légitimes et par une progression des pratiques issues de la culture de masse, en particulier le temps consacré à la télévision. On montre au moyen de modèles hiérarchiques Age-Période-Cohortes destinés (HAPC) une assez grande proximité des pays quant à l’impact des facteurs sociaux de la participation culturelle mais une plus grande prévalence des effets de cohortes en France et des effets de période aux États-Unis. La France se distingue aussi des États-Unis par l’effet atténué de l’éducation sur les pratiques culturelles observé au sein des cohortes les plus récentes, qui sont aussi celles de la massification scolaire, intervenue en France beaucoup plus tardivement qu’aux États-Unis. Au total, rien n’indique que la culture soit moins « classante » aux États-Unis qu’elle ne l’est en France. Les deux pays se différencient en revanche par l’ampleur des transformations générationnelles observées en France depuis le début des années 80 qui contraste avec la relative stabilité des comportements des américains au cours de la même période.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
n° 2016-02. 2016
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01400391
Contributeur : Bernard Corminboeuf <>
Soumis le : lundi 21 novembre 2016 - 20:38:30
Dernière modification le : vendredi 14 septembre 2018 - 09:56:10
Document(s) archivé(s) le : mardi 21 mars 2017 - 08:50:28

Fichier

nd_2016_02.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01400391, version 1

Collections

Citation

Angèle Christin, Philippe Coulangeon, Olivier Donnat. Cultural participation, cohort effects, and higher education (1981-2012). n° 2016-02. 2016. 〈halshs-01400391〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

91

Téléchargements de fichiers

166