Pratiques informationnelles genrées des étudiant;e.s ?

Résumé : Cette communication permet d’interroger les déclarations des étudiantes et des étudiants à propos de leurs pratiques informationnelles non formelles. Nous nous centrons, dans nos analyses, sur d’éventuelles différences liées au genre, dans la perspective d’une sociologie des usages. Le corpus est constitué en premier lieu par les réponses à un questionnaire en ligne1 adressé à 400 étudiant.e.s de Licence 1 dans 3 UFR de l’Université de Bretagne Occidentale (Lettres et Sciences Humaines ; Sciences et Techniques ; Droit, Économie, Gestion et AES). Avant toute chose, il nous semble utile de présenter rapidement un éventail large des recherches qui traitent, plus largement, des pratiques culturelles du point de vue du genre. Nous définissons ensuite les pratiques informationnelles que nous cherchons à identifier plus précisément avant de présenter les résultats les plus marquants. Nous envisageons, pour finir, les prolongements possibles de cette enquête exploratoire.
Type de document :
Communication dans un congrès
14ème séminaire M@rsouin, May 2016, Douarnenez, France. 〈http://www.marsouin.org/article744.html〉
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01400373
Contributeur : Jacques Kerneis <>
Soumis le : lundi 21 novembre 2016 - 19:53:31
Dernière modification le : jeudi 29 novembre 2018 - 16:36:03
Document(s) archivé(s) le : lundi 20 mars 2017 - 18:27:54

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01400373, version 1

Citation

Jacques Kerneis. Pratiques informationnelles genrées des étudiant;e.s ?. 14ème séminaire M@rsouin, May 2016, Douarnenez, France. 〈http://www.marsouin.org/article744.html〉. 〈halshs-01400373〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

340

Téléchargements de fichiers

100