Pratiques informationnelles genrées des étudiant.e.s ? - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2016

Pratiques informationnelles genrées des étudiant.e.s ?

Résumé

Cette communication permet d'interroger les déclarations des étudiantes et des étudiants à propos de leurs pratiques informationnelles non formelles. Nous nous centrons, dans nos analyses, sur d'éventuelles différences liées au genre, dans la perspective d'une sociologie des usages. Le corpus est constitué en premier lieu par les réponses à un questionnaire en ligne 1 adressé à 400 étudiant.e.s de Licence 1 dans 3 UFR de l'Université de Bretagne Occidentale (Lettres et Sciences Humaines ; Sciences et Techniques ; Droit, Économie, Gestion et AES). Avant toute chose, il nous semble utile de présenter rapidement un éventail large des recherches qui traitent, plus largement, des pratiques culturelles du point de vue du genre. Nous définissons ensuite les pratiques informationnelles que nous cherchons à identifier plus précisément avant de présenter les résultats les plus marquants. Nous envisageons, pour finir, les prolongements possibles de cette enquête exploratoire. 1-Le genre dans les pratiques culturelles et éducatives Le genre désigne, dans ce texte, d'une part la construction sociale et naturalisée du sexe (Bourdieu, 1998) et d'autre part, un système de relations reposant sur des logiques binaires et un principe de hiérarchisation paraissant aller de soi (Héritier, 2005). La question du genre est bien présente dans un certain nombre de problématiques liées à l'éducation et plus largement aux pratiques sociales : la lecture (papier ou numérique), l'orientation scolaire… Dans ces deux domaines, (Paquienseguy, F. et Miguet, M., 2015 ; 1 Nous tenons à signaler que ce questionnaire a été conçu avec l'aide de Nicole Roux, sociologue au Labers-UBO et spécialiste de la question du genre. Elle nous a également accompagnée dans les premiers traitements des résultats. Pour des raisons de disponibilité, elle n'a pas pu poursuivre ce travail que nous avons débuté conjointement. Qu'elle en soit ici remerciée.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
JKPratiques et usages des étudiants Version courte.pdf ( 398.34 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01329994, version 1 (13-06-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01329994 , version 1

Citer

Jacques Kerneis. Pratiques informationnelles genrées des étudiant.e.s ?. 14ème Séminaire M@rsouin, GIS M@rsouin, May 2016, Douarnenez, France. ⟨halshs-01329994⟩
622 Consultations
485 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus