Les descripteurs de compétence en langues, rappels et mise en perspective

Résumé : Nous explorons dans cet article les modalités de conception, les limites théoriques, symboliques et systémiques des échelles de compétence en langue du Cadre européen commun de référence pour les langues, afin de répondre à une question en apparence simple. Pourquoi les spécifications du Cadre, pourtant définies sur la base de descripteurs en apparence aussi univoques que "Peut se débrouiller dans les situations de la vie quotidienne" (Cadre:66) varient-elles autant d'un pays à l'autre ou d'une méthode FLE à l'autre?
Type de document :
Article dans une revue
Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2013, évaluer en didactique des langues/cultures: continuités, tensions, ruptures, pp.56-66. 〈http://www.fdlm.org/supplements/recherches-et-applications/〉
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01400361
Contributeur : Patrick Riba <>
Soumis le : mardi 13 décembre 2016 - 15:55:23
Dernière modification le : jeudi 30 août 2018 - 19:10:02
Document(s) archivé(s) le : mardi 14 mars 2017 - 12:07:07

Fichier

Les descripteurs de compétenc...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01400361, version 1

Collections

Citation

Patrick Riba. Les descripteurs de compétence en langues, rappels et mise en perspective. Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2013, évaluer en didactique des langues/cultures: continuités, tensions, ruptures, pp.56-66. 〈http://www.fdlm.org/supplements/recherches-et-applications/〉. 〈halshs-01400361〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

106

Téléchargements de fichiers

152