COMPARAISON DE SÉANCES METTANT EN JEU UN SAVOIR « TRADITIONNEL » ET UN SAVOIR « CONTROVERSÉ » : UNE ÉTUDE DE CAS EN PHYSIQUE

Abstract : Cet article vise à éclairer comment dans la pratique « ordinaire » d’un enseignant de Physique se nouent conceptions sur la science, conceptions sur l’enseignement et conceptions sur l’apprentissage. Cette étude (travail de thèse en cours) s’appuie sur l’analyse comparée de deux séances de Physique menées par un même enseignant avec une même classe, l’une mettant en jeu un savoir traditionnel (l’énergie) et l’autre une controverse socioscientifique (le changement climatique).
Type de document :
Article dans une revue
Les Cahiers d'Esquisse, 2014, pp.146-154
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [11 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01399865
Contributeur : Patrice Venturini <>
Soumis le : lundi 21 novembre 2016 - 10:00:56
Dernière modification le : mardi 19 juin 2018 - 09:00:02
Document(s) archivé(s) le : lundi 20 mars 2017 - 22:01:32

Fichier

Esquisse2-Hervé.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01399865, version 1

Collections

Citation

Nicolas Hervé, Patrice Venturini, Virginie Albe. COMPARAISON DE SÉANCES METTANT EN JEU UN SAVOIR « TRADITIONNEL » ET UN SAVOIR « CONTROVERSÉ » : UNE ÉTUDE DE CAS EN PHYSIQUE. Les Cahiers d'Esquisse, 2014, pp.146-154. 〈halshs-01399865〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

125

Téléchargements de fichiers

160