B. P. Passeron-j.-c, La reproduction. Éléments pour une théorie du système d'enseignement, 1970.

C. P. Venturini-p, Usages de l'approche socio-anthropologique du rapport au savoir en sciences de l'éducation et en didactique des sciences : étude comparatiste. Carrefours de l'éducation, pp.31-237, 2011.

C. L. and C. M. Gallezot-m, Rapport au savoir et apprentissage différencié de savoirs scientifiques de collégiens et de lycéens : quelles questions ? Aster, pp.35-123, 2002.

C. B. Bautier-e and R. , École et savoir dans les banlieues et ailleurs, 1992.

C. Caillot-m, Apprentissages scientifiques et rapport au savoir : le cas du volcanisme au CM2, Actes des 1 res rencontres scientifiques de l'ARDIST, pp.26-28, 1999.

G. &. Pardoux-c, La classification automatique Paris : université Paris-Dauphine, École doctorale de gestion. En ligne : <http://www. youscribe.com/catalogue/rapports-et-theses/savoirs, p.217209, 2005.

H. S. Coquidé-m, Attitudes d'élèves tunisiens par rapport à l'évolution biologique. Aster, pp.35-149, 2002.

K. T. Glynn-s, Attitudinal and Motivational Constructs in Science Learning, Handbook of Research on Science Education, pp.75-102, 2007.

O. J. and S. S. Collins-s, Attitudes towards Science. A Review of the Literature and its Implications, International Journal of Science Education, vol.25, issue.9, pp.1049-1079, 2003.

P. É. Venturini-p and . P. Schneeberger, Les déterminants de l'action conjointe d'enseigner et d'apprendre la circulation du sang au CM2. Une analyse de cas en RAR. Communication aux septièmes journées scientifiques de l'AR- DiST, pp.14-16, 2012.

P. É. and S. P. Venturini-p, De l'action à l'activité d'enseignants et d'élèves : une aide à la compréhension des processus à l'oeuvre dans l'enseignement et l'apprentissage en sciences du vivant, pp.115-136, 2013.

P. É. Venturini-p and P. Schneeberger, Analyse de déterminants de l'action de maîtres-formateurs en sciences du vivant, Éducation et didactique, vol.7, issue.2, pp.9-28, 2013.

T. J. Osborne, Students' attitudes and aspirations towards science, Second International Handbook of Science Education, pp.597-625, 2012.

V. P. Cappiello-p, Comparaison des rapports aux savoirs de la, 2009.