Rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre d’élèves de seconde générale - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies Année : 2015

Students relationships to knowledge related to biology and geology in grade 10

Rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre d’élèves de seconde générale

Résumé

This paper aims at presenting the students’ relationships to knowledge related to biology and geology in grade 10. It continues the focus of a previous study that allowed us to define these kinds of relationships in the case of students who were fully engaged in learning these subjects. First, we describe the context of this study and the methods we have used, based on «bilans de savoirs» and interviews. Our findings confirms those of our previous study and completes it; we define five kinds of student’ relationship to knowledge related to biology and geology, each of them being associated a particular level of commitment to study biology and geology.
Cet article a pour but de présenter les rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre (SVT) d’élèves de seconde générale. Il fait suite à un premier travail qui avait permis de caractériser les rapports aux savoirs des SVT des élèves les plus mobilisés par la discipline. Nous rappelons dans un premier temps le contexte de la recherche puis nous décrivons la méthodologie basée sur le traitement des réponses à des bilans de savoirs et lors d’entretiens individuels. L’analyse des résultats nous a permis de confirmer les premiers résultats obtenus et de caractériser cinq rapports aux savoirs des SVT en lien avec des degrés de mobilisation différents vis-à-vis de cette discipline.
Fichier principal
Vignette du fichier
rdst12_07_cappiello.pdf (1.88 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-01399857 , version 1 (23-11-2016)

Identifiants

Citer

Pascale Cappiello, Patrice Venturini. Rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre d’élèves de seconde générale. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2015, L’expérimental en sciences, réel ou virtuel, 12, pp.177 - 208. ⟨10.4000/rdst.1166⟩. ⟨halshs-01399857⟩
71 Consultations
406 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More