Rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre d’élèves de seconde générale

Résumé : Cet article a pour but de présenter les rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre (SVT) d’élèves de seconde générale. Il fait suite à un premier travail qui avait permis de caractériser les rapports aux savoirs des SVT des élèves les plus mobilisés par la discipline. Nous rappelons dans un premier temps le contexte de la recherche puis nous décrivons la méthodologie basée sur le traitement des réponses à des bilans de savoirs et lors d’entretiens individuels. L’analyse des résultats nous a permis de confirmer les premiers résultats obtenus et de caractériser cinq rapports aux savoirs des SVT en lien avec des degrés de mobilisation différents vis-à-vis de cette discipline.
Type de document :
Article dans une revue
RDST (En ligne), Éditions de l’École normale supérieure de Lyon, 2015, L’expérimental en sciences, réel ou virtuel, pp.177 - 208. 〈10.4000/rdst.1166〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [14 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01399857
Contributeur : Patrice Venturini <>
Soumis le : mercredi 23 novembre 2016 - 20:54:48
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:09

Fichier

rdst12_07_cappiello.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Collections

Citation

Pascale Cappiello, Patrice Venturini. Rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre d’élèves de seconde générale. RDST (En ligne), Éditions de l’École normale supérieure de Lyon, 2015, L’expérimental en sciences, réel ou virtuel, pp.177 - 208. 〈10.4000/rdst.1166〉. 〈halshs-01399857〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

64

Téléchargements de fichiers

129