F. Abd-el-khalick and N. &lederman, Improvingscienceteachers " conceptions of nature of science: a criticalreview of thelitterature, International Journal of ScienceEducation, vol.22, issue.7, pp.665-701, 2000.

S. Bachelard, Quelquesaspectshistoriques des notions de modèle et de justification des modèles, 1979.

R. L. Bell, TeachingtheNature of Science :threecriticalquestions. Bestpractices in ScienceEducation, NGSP.com, 2009.

N. W. Brickhouse, Teacher'sbeliefsaboutthenature of science and theirrelationship to classroompractice, Journal of TeacherEducation, vol.6, issue.3, pp.53-62, 1990.

A. Bronner, Rapports des enseignants de mathématiquesauxobjets de savoir «racinecarrée» et «nombre réel : une étudedans le cadre de l " approcheanthropologique. Prolongementcodisciplinaire, Rapportau savoir et didactiques, 2003.

C. Buty, A. Tiberghien, and J. Le-maréchal, Learninghypotheses and anassociatedtool to design and to analyseteaching-learningsequences, International Journal of ScienceEducation, vol.26, pp.579-604, 2004.

Y. Chevallard, Esquissed " unethéorieformelle du didactique, Actes du Premier colloque franco-allemand de didactique des mathématiques et de l'informatique, pp.97-106, 1988.

Y. Chevallard, Le concept de rapportau savoir. Rapportpersonnel, rapportinstitutionnel, rapportofficiel. Séminaire de didactique des mathématiques et de l " informatique. Université Joseph-Fourier-Grenoble 1, document interne, pp.211-235, 1989.

Y. Chevallard, Conceptsfondamentaux de la didactique :perspectivesapportées par une approcheanthropologique, Recherches en didactique des mathématiques, pp.73-111, 1992.

Y. Chevallard, Familière et problématique, la figure du professeur, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.17, issue.3, pp.17-54, 1997.

Y. Chevallard, L'analyse des pratiquesenseignantes en théorieanthropologique du didactique, pp.221-265, 1999.

Y. Chevallard, Approcheanthropologique du rapportau savoir et didactique des mathématiques, Rapportau savoir et didactiques, pp.81-104, 2003.

C. De-hosson and N. &décamp, Using Ancient Chinese and Greek Astronomical Data: A Training Sequence in Elementary Astronomy for Pre-Service Primary School Teachers, Science & Education, vol.25, issue.1, pp.809-827, 2014.
DOI : 10.1007/s11191-013-9625-2

J. Désautels and M. &larochelle, Qu'est-ce que le savoir scientifique ?Points de vued'adolescents et d'adolescentes, 1989.

N. Dogan and F. &abd-el-khalick, Turkish grade 10 students' and scienceteachers' conceptions of nature of science: A nationalstudy, Journal of Research in ScienceTeaching, issue.10, pp.45-1083, 2008.

R. Duschl and E. Wright, A case study of high school teachers' decision making models for planning and teaching science, Journal of Research in Science Teaching, vol.47, issue.6, pp.467-501, 1989.
DOI : 10.1002/tea.3660260602

A. Garnier and C. &amade-escot, L " enseignement de la gymnastiqueaucollège :tensions et injonctionscontradictoires à l " origine du rapportau savoir de l " enseignant. eJRIEPS, Site http, pp.23-37, 2003.

D. Givry, Étude de l'évolution des idées des élèves de secondedurant une séquenced'enseignement sur les gaz, Thèse de Doctorat, 2003.

D. Givry and A. Tiberghien, Studying Students' Learning Processes Used during Physics Teaching Sequence about Gas with Networks of Ideas and Their Domain of Applicability, International Journal of Science Education, vol.38, issue.2, pp.223-249, 2012.
DOI : 10.1080/03057260508560215

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00704666

L. Guilbert and D. &meloche, L'idée de sciencechez les enseignants en formation : un lien entre l'histoire des sciences et l'hétérogénéité des visions ?Didaskalia, pp.7-30, 1993.

D. Hodson, Learningscience, learningaboutscience, doingscience :differentgoalsdemanddifferentlearningmethods, International Journal of ScienceEducation, vol.36, issue.15, pp.2534-2553, 2014.

L. Wellington, Whowillteachthe " nature of science " ?: teachers' views of science and theirimplicationsforscienceeducation, International Journal of ScienceEducation, vol.16, issue.2, pp.75-190, 1994.

N. G. Lederman, Students " and teachers " conceptions of thenature of science: a review of theresearch, Journal of Research of ScienceTeaching, vol.29, issue.4, pp.331-359, 1992.

N. G. Lederman, Teachers " understanding of thenature of science and classroompractice :factorsthatfacilitateorimpedetherelationship, Journal of Research of ScienceTeaching, vol.36, issue.8, pp.916-929, 1999.

N. Lederman, Syntax of Nature of sciencewithininquiry and scienceinstruction, ScientificInquiry and Nature of ScienceTheNetherlands :KluwerAcademicPublishers, pp.301-317, 2005.

L. Maurines and D. &beaufils, Un enjeu de l " histoire des sciencesdansl " enseignement :l " image de la nature des sciences et de l " activitéscientifique, Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, vol.3, pp.271-305, 2011.

L. Maurines, M. Gallezot, M. Ramage, and D. &beaufils, La nature des sciencesdans les programmes de seconde de physique-chimie et de science de la vie et de la terre, pp.19-52, 2013.

M. Nott and J. Wellington, Probingteachers " views of thenature of science: Howshouldwe do it and whereshouldwe be looking, Research in ScienceEducation in Europe, pp.283-295, 1996.

L. Pélissier, P. Venturini, and B. Calmettes, L " épistémologiesouhaitable et l " épistémologieimplicitedansl " enseignement de la physique. De l " étude sur l " enseignement de la seconde à la démarched " investigationaucollège. Actes des troisièmesjournéesReForEHST[Recherche et formation en épistémologie et histoire des sciences et des techniques], Caen, 2007.

L. Pélissier and P. Venturini, Qu " attendre de la démarched " investigation en matière de savoirs de l " épistémologie à la lumièred " unerevue de question sur leurtransmissiondansl " enseignement ? in B. Calmettes, Didactique des sciences et démarched'investigation, Références, représentations, pratiques et formation, pp.127-150, 2012.

P. Ariza, R. Garciagarcia, E. , R. Garcia, A. Martin-del-pozo et al., Les obstacles à la formationprofessionnelle des professeurs en rapportavecleursidées sur la science, pp.207-235, 1998.

H. Richoux and D. &beaufils, Conception de travauxpratiques par les enseignants :analyse de quelquesexemples de physique en termes de transpositiondidactique, Didaskalia, vol.27, pp.11-39, 2005.

G. Robardet and A. &vérin, L'enseignementscientifiquevu par les enseignants, Didaskalia, issue.1, p.55, 1998.

E. Roletto, La science et les connaissancesscientifiques, Aster, vol.26, pp.11-30, 1998.

J. Ryder and J. &leach, TeachingAbouttheEpistemology of Science in UpperSecondarySchools: AnAnalysis of Teachers, ClassroomTalk. Science&Education, vol.17, issue.2-3, pp.289-315, 2008.

. Schubauer-leoni-&ntamakiliro, La construction de réponses à des problèmesimpossibles. Revue des Sciences de l'Education, pp.87-113, 1994.

A. Tiberghien, Modeling as a basisforanalyzingteaching -learningsituations. Learning and Instruction, pp.71-87, 1994.

A. Tiberghien, L. Malkoun, C. Buty, N. Souassy, and E. &mortimer, Analyse des savoirs en jeu en classe de physique à différenteséchelles de temps, Agirensemble :Eléments de théorisation de l'actionconjointe du professeur et des élèves, pp.93-122, 2007.

A. Tiberghien, J. Vince, and P. &gaidioz, Design-basedResearch : Case of a teachingsequenceonmechanics, International Journal of ScienceEducation, issue.17, pp.31-2275, 2009.

K. Tobin and C. J. &mcrobbie, Beliefsaboutthenature of science and theenactedcurriculum, Science and Education, vol.6, issue.4, pp.335-371, 1997.

C. Tsai, Nestedepistemologies: Scienceteachers " beliefs of teaching, learning and science, International Journal of ScienceEducation, vol.24, issue.8, pp.771-783, 2002.

P. Venturini and V. Albe, Interprétation des similitu des et diffé rencesdans la maîtriseconceptuelled " e ? tudiants en e ? lectromagné tisme à partir de leur(s) rapport(s) au(x) savoir(s), 2002.

P. Venturini and V. &albe, Rapports à la physiqued'étudiantsissusd'un DEUG Sciences de la matière. Dossiers des sciences de l'éducation, pp.11-22, 2002.

P. Venturini, B. Calmettes, C. Amade-escot, and A. &terrisse, Analysedidactique des pratiquesd, pp.211-234, 2007.

S. Waters-adams, TheRelationshipbetweenUnderstanding of theNature of Science andPractice :Theinfluence of teachers' beliefsabouteducation, teaching and learning, International Journal of ScienceEducation, vol.28, issue.8, pp.919-944, 2006.

H. A. Yacoubian, . &s, and S. Boujaoude, Theeffect of reflectivediscussionsfollowinginquirybasedlaboratoryactivitiesonstudents' views of nature of science, Journal of Research in ScienceTeaching, vol.47, issue.10, pp.1229-1252, 2010.

D. L. Zeidler and N. G. &lederman, Theeffects of teachers " languageonstudents " conceptions of thenature of science, Journal of Research of ScienceTeaching, vol.26, issue.9, pp.771-783, 1989.