Improvingscienceteachers " conceptions of nature of science: a criticalreview of thelitterature, International Journal of ScienceEducation, vol.22, issue.7, pp.665-701, 2000. ,
Quelquesaspectshistoriques des notions de modèle et de justification des modèles, 1979. ,
TeachingtheNature of Science :threecriticalquestions. Bestpractices in ScienceEducation, NGSP.com, 2009. ,
Teacher'sbeliefsaboutthenature of science and theirrelationship to classroompractice, Journal of TeacherEducation, vol.6, issue.3, pp.53-62, 1990. ,
Rapports des enseignants de mathématiquesauxobjets de savoir «racinecarrée» et «nombre réel : une étudedans le cadre de l " approcheanthropologique. Prolongementcodisciplinaire, Rapportau savoir et didactiques, 2003. ,
Learninghypotheses and anassociatedtool to design and to analyseteaching-learningsequences, International Journal of ScienceEducation, vol.26, pp.579-604, 2004. ,
Esquissed " unethéorieformelle du didactique, Actes du Premier colloque franco-allemand de didactique des mathématiques et de l'informatique, pp.97-106, 1988. ,
Le concept de rapportau savoir. Rapportpersonnel, rapportinstitutionnel, rapportofficiel. Séminaire de didactique des mathématiques et de l " informatique. Université Joseph-Fourier-Grenoble 1, document interne, pp.211-235, 1989. ,
Conceptsfondamentaux de la didactique :perspectivesapportées par une approcheanthropologique, Recherches en didactique des mathématiques, pp.73-111, 1992. ,
Familière et problématique, la figure du professeur, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.17, issue.3, pp.17-54, 1997. ,
L'analyse des pratiquesenseignantes en théorieanthropologique du didactique, pp.221-265, 1999. ,
Approcheanthropologique du rapportau savoir et didactique des mathématiques, Rapportau savoir et didactiques, pp.81-104, 2003. ,
Using Ancient Chinese and Greek Astronomical Data: A Training Sequence in Elementary Astronomy for Pre-Service Primary School Teachers, Science & Education, vol.25, issue.1, pp.809-827, 2014. ,
DOI : 10.1007/s11191-013-9625-2
Qu'est-ce que le savoir scientifique ?Points de vued'adolescents et d'adolescentes, 1989. ,
Turkish grade 10 students' and scienceteachers' conceptions of nature of science: A nationalstudy, Journal of Research in ScienceTeaching, issue.10, pp.45-1083, 2008. ,
A case study of high school teachers' decision making models for planning and teaching science, Journal of Research in Science Teaching, vol.47, issue.6, pp.467-501, 1989. ,
DOI : 10.1002/tea.3660260602
L " enseignement de la gymnastiqueaucollège :tensions et injonctionscontradictoires à l " origine du rapportau savoir de l " enseignant. eJRIEPS, Site http, pp.23-37, 2003. ,
Étude de l'évolution des idées des élèves de secondedurant une séquenced'enseignement sur les gaz, Thèse de Doctorat, 2003. ,
Studying Students' Learning Processes Used during Physics Teaching Sequence about Gas with Networks of Ideas and Their Domain of Applicability, International Journal of Science Education, vol.38, issue.2, pp.223-249, 2012. ,
DOI : 10.1080/03057260508560215
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00704666
L'idée de sciencechez les enseignants en formation : un lien entre l'histoire des sciences et l'hétérogénéité des visions ?Didaskalia, pp.7-30, 1993. ,
Learningscience, learningaboutscience, doingscience :differentgoalsdemanddifferentlearningmethods, International Journal of ScienceEducation, vol.36, issue.15, pp.2534-2553, 2014. ,
Whowillteachthe " nature of science " ?: teachers' views of science and theirimplicationsforscienceeducation, International Journal of ScienceEducation, vol.16, issue.2, pp.75-190, 1994. ,
Students " and teachers " conceptions of thenature of science: a review of theresearch, Journal of Research of ScienceTeaching, vol.29, issue.4, pp.331-359, 1992. ,
Teachers " understanding of thenature of science and classroompractice :factorsthatfacilitateorimpedetherelationship, Journal of Research of ScienceTeaching, vol.36, issue.8, pp.916-929, 1999. ,
Syntax of Nature of sciencewithininquiry and scienceinstruction, ScientificInquiry and Nature of ScienceTheNetherlands :KluwerAcademicPublishers, pp.301-317, 2005. ,
Un enjeu de l " histoire des sciencesdansl " enseignement :l " image de la nature des sciences et de l " activitéscientifique, Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, vol.3, pp.271-305, 2011. ,
La nature des sciencesdans les programmes de seconde de physique-chimie et de science de la vie et de la terre, pp.19-52, 2013. ,
Probingteachers " views of thenature of science: Howshouldwe do it and whereshouldwe be looking, Research in ScienceEducation in Europe, pp.283-295, 1996. ,
L " épistémologiesouhaitable et l " épistémologieimplicitedansl " enseignement de la physique. De l " étude sur l " enseignement de la seconde à la démarched " investigationaucollège. Actes des troisièmesjournéesReForEHST[Recherche et formation en épistémologie et histoire des sciences et des techniques], Caen, 2007. ,
Qu " attendre de la démarched " investigation en matière de savoirs de l " épistémologie à la lumièred " unerevue de question sur leurtransmissiondansl " enseignement ? in B. Calmettes, Didactique des sciences et démarched'investigation, Références, représentations, pratiques et formation, pp.127-150, 2012. ,
Les obstacles à la formationprofessionnelle des professeurs en rapportavecleursidées sur la science, pp.207-235, 1998. ,
Conception de travauxpratiques par les enseignants :analyse de quelquesexemples de physique en termes de transpositiondidactique, Didaskalia, vol.27, pp.11-39, 2005. ,
L'enseignementscientifiquevu par les enseignants, Didaskalia, issue.1, p.55, 1998. ,
La science et les connaissancesscientifiques, Aster, vol.26, pp.11-30, 1998. ,
TeachingAbouttheEpistemology of Science in UpperSecondarySchools: AnAnalysis of Teachers, ClassroomTalk. Science&Education, vol.17, issue.2-3, pp.289-315, 2008. ,
La construction de réponses à des problèmesimpossibles. Revue des Sciences de l'Education, pp.87-113, 1994. ,
Modeling as a basisforanalyzingteaching -learningsituations. Learning and Instruction, pp.71-87, 1994. ,
Analyse des savoirs en jeu en classe de physique à différenteséchelles de temps, Agirensemble :Eléments de théorisation de l'actionconjointe du professeur et des élèves, pp.93-122, 2007. ,
Design-basedResearch : Case of a teachingsequenceonmechanics, International Journal of ScienceEducation, issue.17, pp.31-2275, 2009. ,
Beliefsaboutthenature of science and theenactedcurriculum, Science and Education, vol.6, issue.4, pp.335-371, 1997. ,
Nestedepistemologies: Scienceteachers " beliefs of teaching, learning and science, International Journal of ScienceEducation, vol.24, issue.8, pp.771-783, 2002. ,
Interprétation des similitu des et diffé rencesdans la maîtriseconceptuelled " e ? tudiants en e ? lectromagné tisme à partir de leur(s) rapport(s) au(x) savoir(s), 2002. ,
Rapports à la physiqued'étudiantsissusd'un DEUG Sciences de la matière. Dossiers des sciences de l'éducation, pp.11-22, 2002. ,
Analysedidactique des pratiquesd, pp.211-234, 2007. ,
TheRelationshipbetweenUnderstanding of theNature of Science andPractice :Theinfluence of teachers' beliefsabouteducation, teaching and learning, International Journal of ScienceEducation, vol.28, issue.8, pp.919-944, 2006. ,
Theeffect of reflectivediscussionsfollowinginquirybasedlaboratoryactivitiesonstudents' views of nature of science, Journal of Research in ScienceTeaching, vol.47, issue.10, pp.1229-1252, 2010. ,
Theeffects of teachers " languageonstudents " conceptions of thenature of science, Journal of Research of ScienceTeaching, vol.26, issue.9, pp.771-783, 1989. ,