Analyse praxéologique de l'enseignement de l'épistémologie de la physique : lecas de la notion de modèle

Résumé : Les programmes français d’enseignement de la physique en lycée général affichent d’ambitieux objectifs en matière d’épistémologie de la discipline, tout en laissant aux enseignants la charge de définir le détail du texte du savoir à enseigner. Décrire et comprendre comment font les enseignants qui souhaitent enseigner de tels savoirs épistémologiques s’inscrit dans le contexte plus général des recherches sur l’enseignement de la « Nature of Science » (NOS), conduites essentiellement à l’étranger. Pour analyser les pratiques d’enseignement, nous avons convoqué certainsdes concepts de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1989, 1992, 1999, 2003) pour étudier de telles pratiques dans le contexte spécifique de l’enseignement des sciences physiques au lycée. L’étude centrée sur l’objet de savoir « modèle » a été menée sur deux séances en classe de seconde (10ème année d’enseignement) par deux enseignants de physique expérimentés. Même si l'institution n'accorde pas une grande place dans l'enseignement de la physique à la notion de modèle, son enseignement s'impose a priori de la même manière aux deux enseignants. Toutefois, sa mise en œuvre et les justifications qu’on peut lui donner sont très différentes, l'un d'entre eux en faisant un objet de savoir à part entière. Cette étude met en lumière que l’enseignement d’objets de savoirs épistémologiques en lycée nécessite des conditions spécifiques, au premier rang desquelles l’explicitation de ce savoir. Elle met aussi en relief la possibilité de caractériser les pratiques d’enseignement de l’épistémologie à partir de ce qui se dit et se fait en classe, sans recourir nécessairement aux données déclaratives des enseignants.
Type de document :
Article dans une revue
Éducation et didactique (Rennes), 2016, 10 (2), pp.63-90. 〈https://educationdidactique.revues.org/2502〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [47 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01399841
Contributeur : Patrice Venturini <>
Soumis le : lundi 21 novembre 2016 - 09:23:55
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:09
Document(s) archivé(s) le : lundi 20 mars 2017 - 20:09:50

Fichier

Pélissier Venturini 2016.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01399841, version 1

Collections

Citation

Lionel Pelissier, Patrice Venturini. Analyse praxéologique de l'enseignement de l'épistémologie de la physique : lecas de la notion de modèle. Éducation et didactique (Rennes), 2016, 10 (2), pp.63-90. 〈https://educationdidactique.revues.org/2502〉. 〈halshs-01399841〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

93

Téléchargements de fichiers

374