La situation sociale des railroadmen à l'aune de l'évolution du système ferroviaire américain - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Tijdschrift voor Rechtsgeschiedenis / Revue d'histoire du droit / Legal History Review Année : 2006

La situation sociale des railroadmen à l'aune de l'évolution du système ferroviaire américain

Résumé

While Europe is commiting itself to operating its railway network more freely, the United States have been living since the beginning under competition in that branch. This situation grought about the development of hard working conditions for its employees at first. Yet, since the companies were compelled to operate on a high security level as well as to imperiously allow anybody to have acess to this service, they where quickly subdued to stingent control restricting the way they where working and granting social advantages far beyond the rights of the employment law to thei railroadmen.
Alors que l'Europe s'est engagée dans la libéralisation de son secteur du transport ferroviaire, les Etats-Unis se trouve dans cette situation depuis les origines. Cela a engendré au départ de dures conditions de travail pour les cheminots américains. Mais la nécessité d'assurer une bonne sécurité ferroviaire tout comme la volonté de permettre l'accès à tous des services ferroviaires a entraîné un contrôle sévère des instances publiques à son endroit et permis d'améliorer les conditions de travail. Cet ensemble de règles fut mis en place par une agence fédérale particulière, l'Interstates Commerce Commission, ainsi qu'au travers une loi spécifique, le Railway Labor Act.
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  • HAL Id : halshs-01399672 , version 1

Citer

Stéphane Carré. La situation sociale des railroadmen à l'aune de l'évolution du système ferroviaire américain. Tijdschrift voor Rechtsgeschiedenis / Revue d'histoire du droit / Legal History Review, 2006, 74, pp.355-385. ⟨halshs-01399672⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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