Des rédactions web gouvernées par les données ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2016

Web newsroom governed by data?

Des rédactions web gouvernées par les données ?

Résumé

Generated by interactive and real-time measurements capabilities of the web, audience metrics are now present in most of the online news organizations. Software solutions to control the editorial activity, these instruments broke into newsrooms in the form of real-time monitoring dashboard of audience behavior on news websites. At the interface of supply and demand on the online news market, metrics frame the editorial production of online news organizations. In this paper, we consider metrics as agents of wider organizational and editorial changes in online journalism.
Engendrées par les capacités d’interactivité et de mesures en temps réel du web, les métriques de l’audience sont désormais présentes dans la majeure partie des rédactions de la presse en ligne. Solutions logicielles destinées à piloter l’activité éditoriale, ces instruments ont fait irruption dans les salles de rédactions sous la forme de tableaux de bord de suivi en temps réel du comportement de l’audience sur le site. A l’interface de l’offre et de la demande sur le marché de l’actualité en ligne, les métriques participent à cadrer la production éditoriale des rédactions web. Dans cet article, nous considérons les métriques comme des agents de transformations organisationnelles et éditoriales du journalisme en ligne.
Fichier principal
Vignette du fichier
Ouakrat (2016) Des redactions web gouvernees par les donnees.pdf (157.25 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01399536 , version 1 (19-11-2016)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01399536 , version 1

Citer

Alan Ouakrat. Des rédactions web gouvernées par les données ? : Les métriques d’audience comme agents de transformations organisationnelles et éditoriales du journalisme en ligne . 2016. ⟨halshs-01399536⟩
201 Consultations
270 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More