Des rédactions web gouvernées par les données ? : Les métriques d’audience comme agents de transformations organisationnelles et éditoriales du journalisme en ligne

Alan Ouakrat 1
1 CARISM
CARISM - Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaires sur les Médias
Résumé : Engendrées par les capacités d’interactivité et de mesures en temps réel du web, les métriques de l’audience sont désormais présentes dans la majeure partie des rédactions de la presse en ligne. Solutions logicielles destinées à piloter l’activité éditoriale, ces instruments ont fait irruption dans les salles de rédactions sous la forme de tableaux de bord de suivi en temps réel du comportement de l’audience sur le site. A l’interface de l’offre et de la demande sur le marché de l’actualité en ligne, les métriques participent à cadrer la production éditoriale des rédactions web. Dans cet article, nous considérons les métriques comme des agents de transformations organisationnelles et éditoriales du journalisme en ligne.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [3 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01399536
Contributeur : Alan Ouakrat <>
Soumis le : samedi 19 novembre 2016 - 13:36:29
Dernière modification le : mardi 29 novembre 2016 - 16:31:45

Fichier

Ouakrat (2016) Des redactions ...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01399536, version 1

Collections

Citation

Alan Ouakrat. Des rédactions web gouvernées par les données ? : Les métriques d’audience comme agents de transformations organisationnelles et éditoriales du journalisme en ligne . 2016. 〈halshs-01399536〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

157

Téléchargements de fichiers

72