L’actualité, un bien d’expérience objectivé par ses métriques ? Les qualités de l’information numérique

Alan Ouakrat 1
1 CARISM
CARISM - Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaires sur les Médias
Résumé : Engendrées par les capacités d'interactivité et de mesure en temps réel du web, les métriques de l'audience agissent de façon croissante sur la manière dont l'information est produite et mise en visibilité en ligne. La définition de la qualité proposée par l'entreprise de presse dans la sélection et la hiérarchisation de l'actualité en ligne est désormais mise en concurrence avec celle proposée par les métriques. Or, objectiver la qualité de l'information numérique s'avère toujours problématique dans la mesure où il s'agit d'un bien d'expérience, dont la valorisation est subjective – faisant (ou non) écho aux préférences de l'individu, à ses intérêts et à ses connaissances préalables – et sociale.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [20 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01399525
Contributeur : Alan Ouakrat <>
Soumis le : samedi 19 novembre 2016 - 11:07:55
Dernière modification le : mercredi 16 mai 2018 - 22:46:03
Document(s) archivé(s) le : mardi 21 mars 2017 - 08:55:33

Fichier

Ouakrat (2016) - metriques act...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01399525, version 1

Collections

Citation

Alan Ouakrat. L’actualité, un bien d’expérience objectivé par ses métriques ? Les qualités de l’information numérique . 2016. 〈halshs-01399525〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

249

Téléchargements de fichiers

394