Ignorances et savoirs dans la reproduction des hiérarchies et des distinctions sociales : quelle question l’anthropologue doit-il se poser ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Lettre de l'InSHS Année : 2016

Ignorances et savoirs dans la reproduction des hiérarchies et des distinctions sociales : quelle question l’anthropologue doit-il se poser ?

Résumé

L’ignorance peut-elle être un objet de l’anthropologie ? Elle l’est en effet lorsqu’on s’intéresse, à travers ce terme, au phénomène de l’accès inégal à des ensembles de connaissances, qui caractérise tous les groupes humains. Si, à l’inverse, l’ignorance n’est pas pensée comme un critère ou un moyen de distinction propre mais est mobilisée dans une volonté de caractériser une société toute entière, poser la question du savoir et de son absence en des termes généraux est méthodologiquement inopportun et scientifiquement peu productif.
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Dates et versions

halshs-01399435 , version 1 (22-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01399435 , version 1

Citer

Laurent Dousset. Ignorances et savoirs dans la reproduction des hiérarchies et des distinctions sociales : quelle question l’anthropologue doit-il se poser ?. La Lettre de l'InSHS, 2016, 44, pp.27-29. ⟨halshs-01399435⟩
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