Ignorances et savoirs dans la reproduction des hiérarchies et des distinctions sociales : quelle question l’anthropologue doit-il se poser ?

Résumé : L’ignorance peut-elle être un objet de l’anthropologie ? Elle l’est en effet lorsqu’on s’intéresse, à travers ce terme, au phénomène de l’accès inégal à des ensembles de connaissances, qui caractérise tous les groupes humains. Si, à l’inverse, l’ignorance n’est pas pensée comme un critère ou un moyen de distinction propre mais est mobilisée dans une volonté de caractériser une société toute entière, poser la question du savoir et de son absence en des termes généraux est méthodologiquement inopportun et scientifiquement peu productif.
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La Lettre de l'InSHS, INstitut des Sciences Humaines et Sociales – CNRS 2016, pp.27-29. 〈http://www.cnrs.fr/inshs/Lettres-information-INSHS/lettres-informationINSHS.htm〉
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Contributeur : Laurent Dousset <>
Soumis le : mardi 22 novembre 2016 - 18:41:07
Dernière modification le : jeudi 18 janvier 2018 - 01:30:05
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Laurent Dousset. Ignorances et savoirs dans la reproduction des hiérarchies et des distinctions sociales : quelle question l’anthropologue doit-il se poser ?. La Lettre de l'InSHS, INstitut des Sciences Humaines et Sociales – CNRS 2016, pp.27-29. 〈http://www.cnrs.fr/inshs/Lettres-information-INSHS/lettres-informationINSHS.htm〉. 〈halshs-01399435〉

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