Shakespeare’s Memorial Drama: History, Memory and the Re-rehearsing of Ideology on the Shakespearean Stage

Abstract : Cet article examine la façon dont l’histoire est transformée en mémoire sur la scène shakespearienne. Il se penche sur un ensemble de pièces particulièrement significatives à cet égard (Henry V, Jules César, Hamlet, Antoine et Cléopâtre, Cymbelin). En effet, le théâtre de Shakespeare peut être considéré comme une véritable « machine mémorielle », pour emprunter la terminologie de Marvin Carlson : le drame shakespearien recycle la mémoire, est hanté par le souvenir des spectres du passé, et fait jaillir le passé dans le présent afin d’y accomplir son rôle critique, au nom de la communauté.
Type de document :
Article dans une revue
Theta XI - Théâtre Tudor / Centre d'Études Supérieures de la Renaissance UMR 6576, 2011, Ideologies in Debate: Spectacle and Representation in Tudor England, 9, pp.167-180. 〈http://umr 6576 .cesr.univ-tours.fr/Publications/Theta 9〉
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01398311
Contributeur : Jean-Christophe Mayer <>
Soumis le : jeudi 17 novembre 2016 - 09:53:29
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:15:47

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01398311, version 1

Collections

Citation

Jean-Christophe Mayer. Shakespeare’s Memorial Drama: History, Memory and the Re-rehearsing of Ideology on the Shakespearean Stage. Theta XI - Théâtre Tudor / Centre d'Études Supérieures de la Renaissance UMR 6576, 2011, Ideologies in Debate: Spectacle and Representation in Tudor England, 9, pp.167-180. 〈http://umr 6576 .cesr.univ-tours.fr/Publications/Theta 9〉. 〈halshs-01398311〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

47