Shakespeare’s Memorial Drama: History, Memory and the Re-rehearsing of Ideology on the Shakespearean Stage - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Theta XI - Théâtre Tudor / Centre d'Études Supérieures de la Renaissance UMR 6576 Année : 2011

Shakespeare’s Memorial Drama: History, Memory and the Re-rehearsing of Ideology on the Shakespearean Stage

Résumé

Cet article examine la façon dont l’histoire est transformée en mémoire sur la scène shakespearienne. Il se penche sur un ensemble de pièces particulièrement significatives à cet égard (Henry V, Jules César, Hamlet, Antoine et Cléopâtre, Cymbelin). En effet, le théâtre de Shakespeare peut être considéré comme une véritable « machine mémorielle », pour emprunter la terminologie de Marvin Carlson : le drame shakespearien recycle la mémoire, est hanté par le souvenir des spectres du passé, et fait jaillir le passé dans le présent afin d’y accomplir son rôle critique, au nom de la communauté.
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Dates et versions

halshs-01398311, version 1 (17-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01398311 , version 1

Citer

Jean-Christophe Mayer. Shakespeare’s Memorial Drama: History, Memory and the Re-rehearsing of Ideology on the Shakespearean Stage. Theta XI - Théâtre Tudor / Centre d'Études Supérieures de la Renaissance UMR 6576, 2011, Ideologies in Debate: Spectacle and Representation in Tudor England, 9, pp.167-180. ⟨halshs-01398311⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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