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Communication dans un congrès Année : 2014

« Comme à l'opéra »… mais à l'église : public dévot vs amateurs de musique

Résumé

"En France, nous ne prophanerions pas ainsi nos temples". C’est par cette phrase définitive qu’un voyageur anonyme achevait sa description du concert auquel il avait assisté dans l’église vénitienne de San Lazzaro, à la fin des années 1780. S’il admettait que la musique était remarquable et les interprètes, exceptionnels, il se faisait l’écho de la gêne éprouvée par une multitude d’amateurs, qui prenaient du plaisir dans des lieux destinés à la louange divine. Alors que les Jésuites avaient, les premiers, donné ses lettres de noblesse à la « dévotion harmonieuse », nombreux furent les amateurs de musique à ressentir, lors des concerts donnés dans les églises de France, d’Italie ou d’Angleterre une impression qui n’était pas « du bon costume », selon l’expression de J. J. Rousseau. C’est le vaste champ des émotions musicales ressenties par le public des concerts sacrés et la diversité de leur expression qu’ambitionne d’embrasser cette communication.
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  • HAL Id : halshs-01396095 , version 1

Citer

Caroline Giron-Panel. « Comme à l'opéra »… mais à l'église : public dévot vs amateurs de musique. Les scènes musicales et leurs publics en France (XVIIIe-XXIe siècles), Jean-Claude Yon; Solveig Serre; Caroline Giron-Panel, Dec 2014, Paris, France. ⟨halshs-01396095⟩
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Dernière date de mise à jour le 31/03/2024
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