Sens ou représentation ? Etude comparative de la compréhension selon les modèles cognitifs de la lecture et le modèle interprétatif de la traduction - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2005

Sens ou représentation ? Etude comparative de la compréhension selon les modèles cognitifs de la lecture et le modèle interprétatif de la traduction

Résumé

The article aims at comparing how comprehension is conceived of in cognitive models of reading and in the interpretive theory of translation. A detailed analysis of the underlying assumptions of both models, dealing with the implicit stand on language and on knowledge, highlights the various respects in which both models converge and diverge.
Cet article a pour objet de comparer la conception de la compréhension dans les modèles cognitifs de la lecture et dans la théorie interprétative de la traduction. Après une étude détaillée des présupposés respectifs, tant en termes de conception du langage que de modèle implicite de la connaissance, il fait ressortir les points de convergence mais aussi de divergence.
Fichier principal
Vignette du fichier
2005b_Sens ou représentation ?.pdf ( 260.59 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01395997, version 1 (22-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01395997 , version 1

Citer

Freddie Plassard. Sens ou représentation ? Etude comparative de la compréhension selon les modèles cognitifs de la lecture et le modèle interprétatif de la traduction. F. Israël ; M. Lederer. La théorie interprétative de la traduction : regards croisés, 2, Lettres Modernes Minard, 2005, La théorie interprétative de la traduction : regards croisés - convergences et mises en perspective, 2-256-91084-9. ⟨halshs-01395997⟩
148 Consultations
105 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus