La démarche qualité chez les certificateurs européens en langues étrangères. Lieu de rencontres, curricula cachées et représentations stéréotypées

Résumé : Les procédures que s’imposent les membres de l’association des certificateurs européens en langue, ALTE, dans le cadre de leur démarche qualité ont mis en évidence la dichotomie de cultures évaluatives distinctes. Cet article interroge les tensions méthodologiques inscrites dans une démarche qui semble ne pas être capable aujourd’hui de conjuguer inférence de compétences actionnelles en contexte et mesure de la validité et de la fiabilité, tout en soulignant qu’aucun des organismes en présence n’ignore cependant la préoccupation des autres, rendant sans doute possible le développement de recherches communes en ce sens.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01395787
Contributor : Patrick Riba <>
Submitted on : Monday, November 14, 2016 - 8:24:39 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:07:18 AM
Long-term archiving on : Thursday, March 16, 2017 - 11:48:48 AM

File

La démarche qualité chez les...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01395787, version 1

Collections

Citation

Patrick Riba. La démarche qualité chez les certificateurs européens en langues étrangères. Lieu de rencontres, curricula cachées et représentations stéréotypées. Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, Paris : L'Harmattan, 2013, L'enseignement des langues étrangères face aux évolutions des systèmes éducatifs, 1 (9), pp.75-86. ⟨http://www.worldcat.org/title/enseignement-des-langues-etrangeres-face-aux-evolutions-des-systemes-educatifs/oclc/852737572?referer=di&ht=edition⟩. ⟨halshs-01395787⟩

Share

Metrics

Record views

116

Files downloads

61