La démarche qualité chez les certificateurs européens en langues étrangères. Lieu de rencontres, curricula cachées et représentations stéréotypées

Résumé : Les procédures que s’imposent les membres de l’association des certificateurs européens en langue, ALTE, dans le cadre de leur démarche qualité ont mis en évidence la dichotomie de cultures évaluatives distinctes. Cet article interroge les tensions méthodologiques inscrites dans une démarche qui semble ne pas être capable aujourd’hui de conjuguer inférence de compétences actionnelles en contexte et mesure de la validité et de la fiabilité, tout en soulignant qu’aucun des organismes en présence n’ignore cependant la préoccupation des autres, rendant sans doute possible le développement de recherches communes en ce sens.
Type de document :
Article dans une revue
Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, Paris : L'Harmattan, 2013, L'enseignement des langues étrangères face aux évolutions des systèmes éducatifs, 1 (9), pp.75-86. 〈http://www.worldcat.org/title/enseignement-des-langues-etrangeres-face-aux-evolutions-des-systemes-educatifs/oclc/852737572?referer=di&ht=edition〉
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01395787
Contributeur : Patrick Riba <>
Soumis le : lundi 14 novembre 2016 - 20:24:39
Dernière modification le : jeudi 30 août 2018 - 19:10:02
Document(s) archivé(s) le : jeudi 16 mars 2017 - 11:48:48

Fichier

La démarche qualité chez les...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01395787, version 1

Collections

Citation

Patrick Riba. La démarche qualité chez les certificateurs européens en langues étrangères. Lieu de rencontres, curricula cachées et représentations stéréotypées. Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, Paris : L'Harmattan, 2013, L'enseignement des langues étrangères face aux évolutions des systèmes éducatifs, 1 (9), pp.75-86. 〈http://www.worldcat.org/title/enseignement-des-langues-etrangeres-face-aux-evolutions-des-systemes-educatifs/oclc/852737572?referer=di&ht=edition〉. 〈halshs-01395787〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

101

Téléchargements de fichiers

57