La démarche qualité chez les certificateurs européens en langues étrangères. Lieu de rencontres, curricula cachées et représentations stéréotypées - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée Année : 2013

La démarche qualité chez les certificateurs européens en langues étrangères. Lieu de rencontres, curricula cachées et représentations stéréotypées

Résumé

Les procédures que s’imposent les membres de l’association des certificateurs européens en langue, ALTE, dans le cadre de leur démarche qualité ont mis en évidence la dichotomie de cultures évaluatives distinctes. Cet article interroge les tensions méthodologiques inscrites dans une démarche qui semble ne pas être capable aujourd’hui de conjuguer inférence de compétences actionnelles en contexte et mesure de la validité et de la fiabilité, tout en soulignant qu’aucun des organismes en présence n’ignore cependant la préoccupation des autres, rendant sans doute possible le développement de recherches communes en ce sens.
Fichier principal
Vignette du fichier
La démarche qualité chez les certificateurs européens en langues lieu de rencontre.pdf (688.45 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

halshs-01395787 , version 1 (14-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01395787 , version 1

Citer

Patrick Riba. La démarche qualité chez les certificateurs européens en langues étrangères. Lieu de rencontres, curricula cachées et représentations stéréotypées. Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, 2013, L'enseignement des langues étrangères face aux évolutions des systèmes éducatifs, 1 (9), pp.75-86. ⟨halshs-01395787⟩
179 Consultations
62 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More