DE LA MODÉLISATION DIDACTIQUE À L’ÉVALUATION EN CONTEXTE : UN PROCESSUS DYNAMIQUE

Résumé : L'évaluation est un espace de rencontres propice aux tensions qui nécessite la mise en place de procédures claires et transparentes. Il en existe désormais de nombreuses qui marquent les étapes d'une démarche qualité de l'amont du processus (publication des attendus – programme de cours, portfolios des langues-) à son aval (grilles d'évaluation, exemplification de performances, chartes de publication des résultats, etc.). Pourtant, un certain nombre d'implicites structurent encore en grande partie ces outils. Nous présentons dans cet article une démarche à réaliser en équipe afin d'aller du schéma modélisateur de l'objet langue proposé par les spécialistes à la tâche ou à la grille d'évaluation adaptées au contexte d'enseignement. Mots clés Qualité en évaluation, modèles didactiques, outils d'évaluation, fiabilité, validité
Type de document :
Article dans une revue
chemins actuels, AMIFRAM, 2014, pp.2-7. 〈http://www.amifram.com/chemins/0075/ 〉
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01395783
Contributeur : Patrick Riba <>
Soumis le : lundi 14 novembre 2016 - 20:44:17
Dernière modification le : jeudi 30 août 2018 - 19:10:02
Document(s) archivé(s) le : jeudi 16 mars 2017 - 11:38:12

Fichier

chemins actuels De la modélis...
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01395783, version 1

Collections

Citation

Patrick Riba. DE LA MODÉLISATION DIDACTIQUE À L’ÉVALUATION EN CONTEXTE : UN PROCESSUS DYNAMIQUE. chemins actuels, AMIFRAM, 2014, pp.2-7. 〈http://www.amifram.com/chemins/0075/ 〉. 〈halshs-01395783〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

149

Téléchargements de fichiers

137