G. S. Becker, Human Capital, A Theoretical and Empirical Analysis, Columbia University Press for the, National Bureau of Economic Research, 1964.

M. Bès, « Les relations entre anciens élèves ingénieurs : réseau personnel ou capital social?», Socio-logos. Revue de l'association française de sociologie [En ligne, p.2787

P. Bourdieu, La noblesse d'Etat. Grandes écoles et esprit de corps, 1989.

N. Chauvac and M. Et-roselli, « Le temps libre des étudiants, Van de Velde, Cécile et Verley, Elise (dir.), Les nouvelles jeunesses étudiantes, 2015.

C. Cremin, Self-Starters, Can-Doers and Mobile Phoneys: Situations Vacant Columns and the Personality Culture in Employment, The Sociological Review, vol.2, issue.2, pp.109-137, 2003.
DOI : 10.1111/1467-954X.00410

D. Pierre, « De la condition étudiante aux parcours des étudiants : quelques balises théoriques» dans Picard France et Jonas Masdonati, Les parcours scolaires et d'insertion des jeunes, 2011.

F. Dubet and D. Et-martuccelli, À l'école. Sociologie de l'expérience scolaire, 1996.

V. Erlich and E. Verley, Une relecture sociologique des parcours des ??tudiants fran??ais??: entre segmentation et professionnalisation, Education et soci??t??s, vol.26, issue.2, pp.71-88, 2010.
DOI : 10.3917/es.026.0071

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=ES_026_0071

V. Erlich, « Les mobilités étudiantes en Europe. Des inégalités renforcées face aux défis de l " internationalisation, 2013.

K. Gergen, The Saturated Self, 1991.

L. Gruel, O. Galland, and G. Et-houzel, Les étudiants en France. Histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse, 2009.

C. Hottin, Délices du campus ou le douloureux exil », Histoire de l'éducation, pp.267-293, 2004.

B. Lahire, « La culture à l " échelle de l " individu : la transférabilité en question, 2004.

P. Coulangeon and J. Et-duval, Trente ans après la distinction, pp.165-171

A. Metcalfe, The Curriculum Vitae: Confessions of a Wage-Labourer, Work, employment and society, vol.10, issue.4, pp.619-660, 1992.
DOI : 10.1177/095001709264005

P. Mercklé, « Le modèle de la distinction est-il (déjà) pertinent ? Premiers résultats de l " enquête longitudinale sur les pratiques culturelles des enfants et des adolescents », Communication pour le colloque : Trente ans après « La Distinction, pp.4-6, 2010.

S. Octobre, C. Détrez, P. Mercklé, and N. Et-berthomier, L'enfance des loisirs. Trajectoires communes et parcours indiividuels de la fin de l'enfance à la grande adolescence, 2010.
DOI : 10.3917/cule.116.0001

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00551261

M. Vultur, Les critères de sélection de la main-d " oeuvre et le jugement sur les compétences des candidats à l " embauche au Canada », Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, pp.235-254, 2007.