Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Socialisation étudiante, construction identitaire et présentation de soi. Une étude des effets des trajectoires étudiantes par les CV

Résumé : Le travail porte sur les contenus des Curriculum Vitae de 299 étudiants français de 6 Etablissements d'enseignement supérieur différents, à la recherche d'un stage au cours de l'année 2014-2015. Il s'agit de souligner les différences dans les rubriques présentées dans les CV, afin de montrer les écarts dans les modèles utilisés par les étudiants et de chercher des facteurs explicatifs de ces différences. On établira aussi, plus précisément, l'existence de liens entre les rubriques «présentation des qualités de soi» et diplômes obtenus, dont on fait l'hypothèse double et dynamique selon laquelle, d'une part, ces liens ont à voir avec les trajets scolaires et sociaux des jeunes adultes et d'autre part, dont ils alimentent à leur tour ces trajets, de sorte qu'une différenciation se dégage de manière systématique entre valorisation de certains savoir-faire et savoir-être et diplômes obtenus/établissements d'études et filières. Interroger les manières et la valeur différenciées de présenter ces «qualités de soi» revient à admettre que ces manières - et la place que le jeune leur attribue - sont elles-mêmes la résultante de transmissions, socialisations et expériences inégalement comprises, maîtrisées appropriées, utilisées, exploitées. Bien que les CV constituent une manière formalisée et extrêmement succincte de se présenter, nous les avons étudiés dans une approche dialectique qui permet de ne pas verrouiller au départ les « données de base » (ville et pays d'origine, type de baccalauréat, mention, autres) pour les interroger elles-mêmes sur la base de la présentation, plus ou moins stratégique, qui en faite dans un CV de recherche de stage.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

Cited literature [18 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01395670
Contributor : Marie-Pierre Bes Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, November 11, 2016 - 11:49:15 AM
Last modification on : Wednesday, October 20, 2021 - 3:31:05 AM
Long-term archiving on: : Thursday, March 16, 2017 - 11:45:16 AM

File

texteComBèsRoselliVD.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01395670, version 1

Collections

Citation

Marie-Pierre Bes, Mariangela Roselli. Socialisation étudiante, construction identitaire et présentation de soi. Une étude des effets des trajectoires étudiantes par les CV. Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions, Université Cergy-Pontoise, Institut d'éducation, Oct 2015, Paris, France. ⟨halshs-01395670⟩

Share

Metrics

Record views

267

Files downloads

1087