L. Mai, Cédric Poyet), tous étudiants du département, officiaient dans un groupe de metal prog dénommé Prophecy. Leur interprétation donna une couleur particulière à l'interprétation des pièces floydiennes tout en restant fidèle à « l'esprit » -notion qu'il serait trop long de tenter de définir ici -du groupe original. Ce coup d'envoi donne désormais lieu à un concert annuel réunissant choeur, orchestre et divers musiciens, 2004.

, Cédric Mousselle, courriel à l'auteur du 13 septembre, 2010.

, Nous y revenons plus avant dans cet article

E. Et and . Particulier, sur l'image que renvoie le département du fait même de cette collaboration

A. F. Moore, Rock : The Primary Text. Developing a musicology of rock, 2001.

, Une véritable étude sur l'impact de ce type de prestation ne semble pas avoir encore été réalisée et serait d'ailleurs à faire

, Nous ne reviendrons pas ici sur la question cruciale à nos yeux du geste écriture

, Lorsque Ray Charles reprend les Beatles ou Charles Aznavour, il ne peut s'agir d'imitation : le Genius se doit d'imprimer sa marque, son identité sonore, quand bien même chante-t-il un répertoire fortement marqué par la personnalité première et créatrice de l'oeuvre. Mais le degré de transformation possible, en dehors de la question du droit d'auteur -dont il faut également tenir compte -dépend aussi du degré d'écriture préalable. Il serait ainsi inconcevable de modifier quoi que ce soit dans les parties de choeur ou de cuivres d'Atom Heart Mother des Pink Floyd, extrêmement précises et écrites (elles sont l'oeuvre de Ron Geesin) tandis que le chorus de guitare de la section intitulé « funky dung, La question de la réinterprétation des musiques actuelles est complexe et ne saurait trouver une réponse unique. Elle peut varier suivant les styles, les genres et? les interprètes

, de transmission des savoirs : hérésie ou logique évolution de l'esthétique ? » entretiens avec Bruno Alvergnat et Robert Llorca, propos recueillis par Tiphaine Saulais in Gambettes revue éditée par Musique et Danse en Bourgogne, n° 28, janvier-férvrier-mars 2011. Émanation de Musique et Danse en Bourgogne, on peut toutefois regretter que cet article s'en tienne uniquement aux institutions dépendant du ministère de la culture, « Transmission des musiques actuelles et amplifiées dans les "lieux classiques

, Le concert reprenait des extraits des deux albums studio du groupe Unknown Pleasures et Closer respectivement parus sur le label Factory en, 1979.

, EMI, 1979.

, Extraits des albums Three Imaginary Boys, Boys Don't Cry et Seventeen Seconds (Fiction Records, 1979.

, The Madcap Laughs et Barrett, Harvest, 1970) et de quelques titres des singles et du premier album du Floyd, The Piper at The Gate of The Dawn, 1967.

. Le-lecteur-peut, juger de cette prestation en se rendant à l'adresse suivante : www.myspace.com/philippegonin, deux vidéos d'une reprise de ce concert y sont visibles de même que deux extraits audio du concert Marquis de Sade d'une part (« Smile ») et The Cure d'autre part