Confectionner et transporter les jarres en Méditerranée. Les apports de l’image ethnographique
Résumé
Généralement peu exploitées, voire méprisées, les images à caractère ethnographique ou ethno-touristique de la fin du XIXe et du XXe siècle, constituent néanmoins de précieux témoignages de pratiques universelles, méconnues et parfois disparues. A la faveur d’une collecte systématique, les apports de cette documentation « pittoresque » s’avèrent très divers.
Les techniques de mise en forme de la matière, les modes de décor, les signes prophylactiques, les marques de fabriques et d’appropriation, les installations et les modes de cuisson, de transport et de commercialisation sont largement illustrés par ces archives dispersées.
Elles nous révèlent ou confirment l’universalité de certains gestes et processus, variés mais fréquemment liés à certains tropismes culturels, au sein d’ateliers artisanaux ou à caractère manufacturier, mais aussi la part du travail des femmes dans des ateliers domestiques.
Cette même iconographie décrit des modes de transports pour la commercialisation à brève ou longue distance, par une foule de moyens allant du colportage à la navigation fluviale ou maritime.
Elle documente également certains usages spécifiques, au premier chef le puisage, le transport et la conservation de l’eau, mais aussi, de l’huile, des grains, des vins et d’une foule de denrées..
La quasi-totalité de ces usages se sont aujourd’hui perdus, mais ces grands contenants connaissent souvent une seconde vie généralement comme objet de mémoire toujours présent dans l’espace privé ou public, certes dénaturé mais toujours familier.
Origine :
Accord explicite pour ce dépôt
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