Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La fabrique des risques urbains. Agir sur les symptômes, comprendre les causes, un éclairage par le cas de Caracas (Venezuela)

Résumé : La géographie sociale contribue de façon critique à la connaissance des risques depuis plusieurs décennies maintenant (O’Keefe et al., 1967). La nécessité de considérer d’autres ressorts dans la fabrique des situations de risque que les seuls mécanismes liés aux aléas naturels est même démontrée depuis la première moitié du xxe siècle. Pourtant, il ne suffit pas de comprendre les risques comme le résultat de façons inappropriées d’occuper l’espace, ni de rapports sociaux inégaux (qui se traduisent en termes de risque) pour agir correctement sur leur fabrique, sur leur distribution ou encore sur leurs implications. L’étude de cas exposée en suivant met en avant certains ressorts politico-institutionnels ou économiques dans la fabrique des risques urbains à Caracas. Loin de la géotechnique des versants (pour le cas des glissements de terrain), ces exemples montrent que s’il n’est pas impossible de rendre explicite la complexité et la plurifactorialité de la fabrique des risques, il est plus délicat d’envisager l’action pour une gestion des risques qui n’est jamais seulement une affaire de technique (bien ou mal assimilée !).
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [23 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01394152
Contributor : Julien Rebotier <>
Submitted on : Tuesday, November 8, 2016 - 5:25:39 PM
Last modification on : Tuesday, June 15, 2021 - 2:52:03 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, March 14, 2017 - 8:45:23 PM

File

wADIRAE_6_7_Caracas.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01394152, version 1

Citation

Julien Rebotier. La fabrique des risques urbains. Agir sur les symptômes, comprendre les causes, un éclairage par le cas de Caracas (Venezuela). Cahier des Ateliers de dialogue Recherche - Action - Expertise, regards Nord-Sud, MSH-Toulouse, 2016, Villes et climat : au carrefour de la recherche, de l'action et de la participation, 6, pp.49-58. ⟨halshs-01394152⟩

Share

Metrics

Record views

260

Files downloads

241