Discours subjectif et art chorégraphique sur les réseaux sociaux

Résumé : Cet article porte sur l’analyse du discours subjectif dans les énoncés des utilisateurs de Twitter – twittos (Paveau 2013 : 6). Nous présentons une approche pluridisciplinaire au croisement de l’informatique et la linguistique avec une attention particulière portée à l’art de la danse. Nous avons pour objectif d’analyser, manuellement et automatiquement, des expressions évaluatives ciblant des spectacles vivants de danse et d’opéra. Un travail sur corpus a permis une première modélisation sémantique qui révèle la complexité de l’évaluation étudiée. Nous essayons de mettre en œuvre un modèle opératoire pour la détection automatique des opinions. Nous cherchons notamment à modéliser l’expression subjective sur la danse et à construire un ensemble de catégories sémantiques rendant compte des différents jugements évaluatifs portant sur la danse. Dans cette perspective, nous proposons d’adopter les modèles sémantiques déjà élaborés pour les textes journalistiques notamment (Martin & White 2005), ainsi que pour l’objet culturel en général (Vernier & al. 2008 : 2), pour l’expression d’une évaluation critique de l’œuvre chorégraphique.
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Article dans une revue
ELIS - Echanges de linguistique en Sorbonne, Université Paris Sorbonne, 2016
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Contributeur : Pierre-Yves Modicom <>
Soumis le : lundi 7 novembre 2016 - 15:17:36
Dernière modification le : jeudi 10 novembre 2016 - 01:02:12
Document(s) archivé(s) le : mercredi 8 février 2017 - 14:27:20

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Ziva Cvar. Discours subjectif et art chorégraphique sur les réseaux sociaux. ELIS - Echanges de linguistique en Sorbonne, Université Paris Sorbonne, 2016. 〈halshs-01393488〉

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