La géographie des ressources forestières et les ambitions navales de Napoléon après Trafalgar - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue de Géographie Historique Année : 2014

The geography of timber resources and Napoleon's maritime ambitions after Trafalgar

La géographie des ressources forestières et les ambitions navales de Napoléon après Trafalgar

Résumé

L'approvisionnement en bois de chêne constituait dès l'Ancien Régime un défi pour la construction navale française. Loin de réduire ses ambitions maritimes après Trafalgar, Napoléon met en oeuvre, à partir de 1810, un grand programme de construction navale qui incite les administrateurs de la marine à planifier l'approvisionnement des chantiers navals. Alors que l'on a souvent insisté sur l'importance accordée à Anvers, la géographie des chênes propres à la construction navale, recensés en 1805, et les statistiques rassemblées entre 1810 et 1813, fournissent une clé d'explication aux décisions stratégiques prises par Napoléon, mais permettent aussi de se faire une idée du prélèvement opéré par la marine impériale.
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Citer

Nicola Todorov. La géographie des ressources forestières et les ambitions navales de Napoléon après Trafalgar : l'exemple du bois de chêne. Revue de Géographie Historique, 2014, La géographie de l'époque napoléonienne, 5, pp.5. ⟨halshs-01390432⟩
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Dernière date de mise à jour le 05/05/2024
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